Accueil |

Samoa

          

Samoa (Samoa occidentales jusqu'en 1997, Samoa allemandes de 1900 à  1914) est un état de Polynésie, comprenant quatre îles habitées et cinq îlots inhabités, dans le sud de l'Océan Pacifique.

Les Samoans constituent, par ordre d'importance, la deuxième population polynésienne après les Maoris de la Nouvelle-Zélande.
Samoa

(Détails) (Détails)
Devise nationale : Puisse Dieu être l'assise des Samoa

Langue officielle Samoan (86%) et anglais

Capitale Apia
Coordonnées de la capitale 13° 35' S, 172° 20' W
monarque/président Tuilaepa Sailele Malielegaoi
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 165e
2 944 km²
0.3%
Population
 - Totale (2003)
 - Densité
Classé 173e
178 173 habitants
60 hab/km²
Gentilé Samoan
Indépendance De la Nouvelle-Zélande
1er janvier 1962
Monnaie Tala (WST)
Fuseau horaire UTC -11

Hymne national The Banner of Freedom
Domaine Internet .WS
Indicatif téléphonique 685

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 (Subdivisions)
4 Géographie
5 Économie
6 Démographie
7 Culture
8 Divers
9 Liens externes (en français)
10 Liens externes (en anglais)

Histoire

Article détaillé : Histoire de Samoa

L'Hollandais, Jacob Roggeveen, fut le premier européen à  identifier l'archipel en 1722. L'explorateur français Louis-Antoine de Bougainville, nomma l'archipel les àŽles du Navigateur en 1768.

En 1889 fut signé le Traité de Berlin, garantissant l'indépendance politique des Samoa. Le régime établi était alors une monarchie.

En 1899, le Traité Tri-partite remplaça le Traité de Berlin et les Samoa furent divisées en deux parties: les Samoa occidentales et les Samoa orientales. Les Samoa occidentales passèrent sous contrà´le Allemand alors que les Américains prirent contrà´le des Samoa orientales, aussi appelées Samoa américaines. Cette division existe encore aujourd'hui.

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, en 1914, la Nouvelle-Zélande prit le contrà´le des Samoa occidentales. Elle le garda ensuite sous mandat de la Société des Nations puis sous mandat de l'ONU jusqu'en 1961.

Les Samoa occidentales obtinrent leur indépendance le 1er janvier 1962 suite à  un référendum.

Elle devint membre du Commonwealth en 1970 et des Nations-Unies en 1976.

Politique

Article de fond : Politique de Samoa

Régime: monarchie constitutionnelle

(Subdivisions)

Article de fond : (Subdivisions) de Samoa

Géographie

Les Saoma sont situées tout près de la ligne internationale de changement de date, environ à  mi-chemin entre Hawaii et la Nouvelle-Zélande. Les îles à  l'est du 171e degré de longitude ouest forment les Samoa américaines et celles à  l'ouest les Samoa occidentales. Les Samoa comprennent les deux grandes îles d'Upolu et de Savai'i ainsi que sept petits îlots. Presque les trois quarts de la population habitent sur l'île principale d'Upolu o๠se trouve également la capitale Apia.

Les quatre îles habitées des Samoa occidentales se nomment: Savai'i, Upolu, Apolima et Manono.

Les cinq îles inhabitées se nomment: Fanuatapu, Namu'a, Nuutele, Nuulua et Nuusafee.

Autrefois appelé « archipel des navigateurs Â», les îles formant les Samoa sont d'origine corallienne ou volcanique. La présence de coulées de lave volcanique rend plusieurs des îles de l'archipel inhabitables.

Les Samoa occidentales sont assez montagneuses et le sommet le plus élevé de l'archipel est le Mauga Silisili (1 858 m) sur l'île de Savai'i.

Le climat est tropical avec une saison des pluies commençant en novembre et se terminant en avril. La faune des Samoa est assez restreinte, on n'y retrouve que peu d'animaux : serpents, lézards et oiseaux. La flore des Samoa est par contre très riche, la forêt recouvrant les îles étant luxuriante. Plusieurs plantes et animaux des Samoa sont endémiques (on ne les retrouve nulle part ailleurs sur la planète). Il est donc de la responsabilité de l'État de les conserver. C'est pourquoi les Samoa se sont dotées de la Faatotoe le Muli o le Ola (stratégie de la biodiversité des Samoa).

Les cyclones sont fréquents et dévastateurs pour l'agriculture des Samoa. C'est en grande partie pourquoi les Samoa, dont l'économie dépend majoritairement de l'agriculture, ont encore besoin de l'aide internationale.

La température moyenne annuelle est de 22°C.

Économie

Les principales exportations des Samoa sont le coprah, le cacao, la banane et le café.

L'agriculture emploie les deux tiers de la population des Samoa et fournit 90% des revenus d'exportation. Les principaux pays o๠les produits sont exportés sont l'Australie, les États-Unis et le Japon.

Le tourisme est un secteur en expansion, comptant pour 25% du PIB, avec 88 000 touristes, en 2001.

Seul pays du Pacifique à  avoir été classé par l'ONU dans la catégorie des pays les moins avancés, cette situation lui permet de recevoir de l'aide internationale (52 millions en 1992, 41% du PNB). Les importations de pétrole engouffrent 99% des revenus des exportations.

Démographie

Apia, avec une population de 33 000 habitants (est. 1995), est la capitale et le centre commercial des Samoa. 50% de la population des Samoa habitent ou travaillent à  l'étranger. La plupart partent pour la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou vers les Samoa américaines, première étape avant une seconde migration vers les États-Unis.

Les Samoans sont à  99.7% chrétiens.

Culture

Article de fond : Culture de Samoa

Le Fa'a Samoa pourrait se traduire par la manière samoan. C'est une sorte de code de conduite qui touche surtout les comportements envers autrui et implique un grand respect des autorités en place: aînés, policiers, parents, etc.

Le Fa'a Samoa se manifeste également dans le système judiciaire des Samoa qui est séparé en deux. Le premier est un système de type occidental et repose sur une force policière ainsi que sur des tribunaux administrés par le gouvernement central. Le deuxième est de type traditionnel et relève de la juridiction de chaque village.

En dépit des siècles d'influence européenne, Samoa maintient ses coutumes historiques, ses systèmes sociaux et sa langue dont on pense qu'elle est la plus ancienne forme de discours polynésien encore en existence. Seul les Maoris de Nouvelle-Zélande dépassent les Samoans en nombre parmi les groupes de Polynésie. >

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

1er janvier Jour de l'an
Vendredi saint Vendredi saint
Premier dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe vernale Pà¢ques
Le lendemain de Pà¢ques Lundi de Pà¢ques
25 avril ANZAC Day Cette journée marque l'anniversaire de la première grande bataille militaire auxquelles les armées d'Australie et de Nouvelle-Zélande prirent part durant la Grande Guerre.

12 mai Fête des mères de Samoa
1 juin Fête de l'indépendance
4 aoà»t Fête du travail

Deuxième lundi d'octobre Fête de l'enfance Lotu a Tamaiti Cette journée est maintenant appelé "white sunday" à  travers les îles du Pacifique, les enfants portant des vêtements blanc à  l'occasion de cette fête.

7 novembre Jour de l'arbre Arbor Day
25 décembre Noà«l

Divers

Liens externes (en français)

Données factuelles sur les Samoa occidentales

Liens externes (en anglais)


Pays du monde  |  Océanie