Accueil |

Savon

       

Le savon (du latin saponem) est une substance solide utilisée pour le blanchissage, le lavage ou le nettoyage. Produit de nettoyage connu depuis l'époque gauloise, il était alors fabriqué à  partir de cendres (alcalines) et de suif, mais servait uniquement de shampoing. à€ partir du XVe siècle, la région de Marseille devient un centre de production important, utilisant d'abord l'huile d'olive locale, puis des huiles de coprah et de palme venant d'outre-mer.

Le savon se présente sous forme de bloc (pain), de poudre, de paillettes (lessives) et peut être vendu en solution (savon dit liquide). Il résulte d'une réaction chimique dite de saponification, transformation chimique au cours de laquelle des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base, généralement de la potasse (KOH) ou de la soude (NaOH)), à  une température comprise entre 80 et 100 °C. L'hydrolyse des graisses animales produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon.

L'industrie des lubrifiants utilise, pour la fabrication des graisses, des savons de lithium, de calcium, de magnésium ou encore d'aluminium.

CH2-OOC-R - CH-OOC-R - CH2-OOC-R (graisse) + 3 NaOH (ou KOH) --> CH2-OH -CH-OH - CH2-OH (glycérol) + 3 R-CO2-Na (savon)

o๠R=(CH2)14CH3

Les propriétés détergentes des molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dues à  leur amphiphilie : elles se présentent sous la forme d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile tandis que l'autre extrémité est lipophile. Cette dernière se fixe donc facilement sur les graisses, l'autre restant en contact avec l'eau de rinçage.

Sous sa forme la plus simple, il s'agit d'un produit détergent totalement biodégradable : le savon de Marseille (ou savon blanc) est préparé avec de l'huile d'olive et de la soude ; le savon animal est traditionnellement préparé avec de la moelle de bÅ“uf ; le savon végétal est préparé avec de la gomme arabique (résine de l' Acacia verek) et du bicarbonate.

Une savonnette est un petit pain de savon, de composition plus élaborée — présence de colorant, parfum, bactéricide ou autre excipient — destiné à  la toilette (hygiène corporelle).