Accueil |

Scanner

 

Sommaire
1 Définition
2 Les scanners médicaux
3 Les scanners de documents
4 à€ noter

Définition

Le verbe anglais to scan signifie "balayer" dans le sens "balayer du regard, scruter".

On désigne par le terme scanner un appareil électronique permettant de prendre une image d'un document ou d'un objet en le balayant par un rayonnement électromagnétique (lumière, rayons X...) Cette image est transférée à  un ordinateur, pour y être ensuite sauvegardée, traitée ou analysée... Le terme générique de scanner peut désigner plusieurs types d'appareils extrêmement différents dans leur mode de fonctionnement :

Les scanners médicaux

Le scanner est un appareil d'imagerie médicale : le patient est soumis au balayage d'un faisceau de rayons X, les images obtenues sont traitées par ordinateur, ce qui permet de recomposer des vues en coupe (tomographie) des organes, notamment du cerveau, ou des vues en trois dimensions. On peut faire ressortir certains tissus, notamment les vaisseaux sanguins, en injectant un produit dit "de contraste" (souvent un complexe de l'iode), c'est-à -dire absorbant bien les rayons X.

Les scanners de documents

Le terme scanner désigne un appareil d'informatique professionnel ou domestique qui permet de transformer un image (dessin sur papier, imprimé, photographie) ou un objet réel en une image "électronique", c'est-à -dire stockée dans la mémoire d'un ordinateur ou sur un support informatique (disque dur, disquette, CD-ROM, mémoire flash...). L'objet ou l'image est soumis au balayage d'un rayon lumineux, un capteur transforme la lumière réfléchie en un signal électrique qui est transféré à  un ordinateur, pour y être ensuite sauvegardée, traitée ou analysée...

Les principales marques sont :

à€ noter

Le terme anglais scan se trouve aussi dans d'autres dispositifs d'analyse par balayage :

Dans la version française de la série télévisée Star Trek, le terme scanner (appareil servant entre autres à  analyser l'atmosphère d'une planètes) a été traduit par "scruteur".