Accueil |

Sciences de l'information et des bibliothèques

On appelle sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles aux personnes chargées de gérer une bibliothèque ou un service d'information-documentation.

Sommaire
1 Définition
2 Enseignement
3 Liste thématique des articles concernant les SIB
4 Lien externe

Définition

L'expression française sciences de l'information et des bibliothèques vient de l'expression anglaise library and information science (LIS). Elle tend à  remplacer les termes plus anciens de :

Enseignement

France

En
France, les SIB sont enseignées au niveau master par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), située à  Villeurbanne. D'autres formations, niveau licence ou DUT, sont également organisées par certaines universités.

Les matières enseignées sont les suivantes :

Québec

Au
Québec, les SIB sont enseignées par l'Ecole des bibliothèques et des sciences de l'information (EBSI), qui fait partie de l'Université de Montréal.

Liste thématique des articles concernant les SIB

Bibliothèques célèbres

Classifications

Contenus

Enseignement

Personnages

Pratiques

Types de bibliothèques

Lien externe

http://www.enssib.fr - Site de l'École nationale supérieure des sciences des l'information et des bibliothèques (ENSSIB) http://www.ebsi.umontreal.ca - Site de L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI)