Accueil |

Scorbut

   

Sommaire
1 La maladie
2 La Marine et le scorbut
3 XXIè siècle
4 Références Bibliographques

La maladie

Le scorbut est une maladie liée à  une déficience alimentaire en vitamine C qui se traduit dans sa forme grave par le déchaussement et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.

Chez l'enfant, cette maladie a pris le nom de maladie de Barlow - avec des symptà´mes un peu différents : raideur méningée, agressivité, anorexie, suppurations ORL, gastro-entérites, hémorragies multiples, mort subite.

Le scorbut -- quasi omniprésent -- majore considérablement toutes les autres pathologies, même les plus bénignes, pouvant parfois les rendre mortelles.

La Marine et le scorbut

Maladie très répandue chez les marins du XVe au XVIIe siècle, elle fut combattue grà¢ce à  l'introduction de la choucroute dans le régime alimentaire des marins ce qui leur permit de s'élancer à  la conquête des terres lointaines.

C'est ainsi que Marc-Joseph Marion du Fresne (1724 - 1772) ou Jean-François-Marie de Surville (1717 - 1770) purent exlorer la Nouvelle-Zélande.

XXIè siècle

Malheureusement, la malnutrition frappe toujours notre siècle et le scorbut reste une des maladies fréquentes liée à  la malnutrition , d'après un rapport de l'O.M.S de 2000 (ref [1]).

Références Bibliographques

Bevillon, Emmanuel. - Jacques cartier, le scorbut, et la bière de sapinette. - Th. D. : Pharm. : Nantes : 1992. - 038P/1992

Grellier, Patrick. - Le traitement anti-scorbutique du docteur Mac Bride de Dublin à  bord des vaisseaux de la Navy (1766 1767). - Th. : Méd. : Nantes : 1978. - 1997

[1] O.M.S, MIP/01/APR.SDE.3, 4 juin 2001