Accueil |

Scrabble

     


Cet article fait partie de la série
Jeu de société
Types de jeux
Jeu de cartes
Jeu de hasard
Jeu de plateau
Jeu de réflexion
Jeu de stratégie abstrait
Jeux modernes
Auteurs de jeux
Editeurs
Prix et récompenses
Concours de créateurs
Jeux spécialisés
Jeu de figurines
Jeu de guerre
Voir aussi
Jeu d'aventure
jeu vidéo
Grandeur nature
Jeu de cartes à  collectionner
jeu en ligne
Livre-jeu
Le Scrabble est un jeu de plateau et un jeu de lettres o๠l'objectif est de placer des mots sur la base de tirages imposés sur une grille carrée dont certaines cases sont primées. Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 29 langues. Hasbro est propriétaire des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel pour le reste du monde.

Sommaire
1 Historique
2 Principes du jeu
3 Vocabulaire admis
4 Liens externes

Historique

Le jeu de Scrabble a été conçu par l'Américain Alfred Mosher Butts (1900-1993). Cet architecte new-yorkais, contraint au chà´mage par la crise de 1929, lança une première version dénommée Lexico, mais il lui fallut beaucoup d'obstination pour faire connaître et reconnaître son jeu. Il avait pourtant soigneusement calculé la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d'une analyse statistique d'un exemplaire du New York Times.

Valoriser les lettres rares, peaufiner le plateau de jeu, changer le nom en Alph, It ou CrissCrossWords n'y suffirent pas encore à  décider les éditeurs. La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952, sous l'impulsion de James Brunot. Selon certains, l'un des propriétaires de Macy's, le plus grand magasin de New York, apprit à  jouer pendant ses vacances d'été. De retour à  New York, il entra dans une violente colère lorsqu'il s'aperçut que le Scrabble était absent de ses rayons de jouets.

L'Europe sera également longue à  s'engouer. La version francophone a été créée en 1955, mais la France a dà» attendre 1965 et une opération publicitaire relayée par le Club Med' pour voir une nombre significatif d'adeptes s'affronter à  coup de lettres chères.

Principes du jeu

Le plateau du jeu est une grille 15x15, dont certaines cases colorées valorisent la lettre ou le mot placé. Le sac comporte 102 lettres dans la version francophone car le premier fabricant avait oublié les deux jokers ! Le E est le plus fréquent, 15 exemplaires, mais ne vaut qu'un point, alors que J et Q à  8 points, K, W, X, Y et Z à  10 points n'ont qu'une occurrence chacun. La main du joueur comporte 7 lettres. Le premier mot doit passer par le centre et les suivants s'appuient sur des mots déjà  placés. Le joueur qui réussit à  placer toutes ses lettres reçoit un bonus de 50 points.

La manière de jouer classique oppose 2 à  4 joueurs qui posent à  tour de rà´le le meilleur mot trouvé avec leurs propres lettres. Dans la plupart des pays, les compétitions s'organisent, à  l'instar des tournois d'échecs, en rondes de matchs singuliers, à  un contre un. C'est ainsi que le monde anglophone propose tous les deux ans un championnat du monde. Le jeu classique, courant en famille, n'a pas suscité le même engouement de compétition chez les Francophones.

Dès 1970, un avocat bruxellois nommé Hippolyte Wouters a imaginé la formule duplicate qui permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. Chacun dispose de son propre jeu et cherche tous les coups sur des tirages imposé par un arbitre. Il rédige au bout d'un temps déterminé, de une à  trois minutes, un bulletin-réponse comportant sa trouvaille et la meilleure solution est annoncée par l'arbitre. Le classement général s'établit par addition des scores obtenus. Les pratiquants du duplicate se retrouvent en club. La fédération française revendique environ 18000 licenciés dont 2500 scolaires.

Vocabulaire admis

Le premier compromis était bien vague : «Tous les mots se trouvant dans n'importe quel dictionnaire général sont permis à  l'exception des noms propres, ceux considérés comme mots étrangers, les abréviations et les mots composés avec apostrophe ou trait d'union.»

Aujourd'hui, les scrabbleurs francophones possèdent leur référence nommée Officiel du jeu Scrabble, comportant 60000 entrées. On y retrouve les mots des dictionnaires courants, Larousse et Robert, mais aussi de nombreux vocables de Belgique, de Suisse, du Québec ou de pays africains. L'arbitrage s'appuie désormais sur l'informatique, des logiciels fournissant instantanément la solution maximale. Le maximum d'un premier coup est obtenu, si le tirage s'y prête, avec WHISKYS ou WHISKEY, pour 144 points ...

Au total, dans l'édition 2004, 369087 mots sont admis, dont 75 de 2 lettres, 571 de 3 lettres, 2364 de 4 lettres, 7277 de 5 lettres, 16662 de 6 lettres, 29996 de 7 lettres et 44664 de 8 lettres.

Liste des mots de deux lettres : le slash signale les invariables.
AA AH/ AI AN AS AU AY BI BU à‡A
CE CI DA/ DE DO DU EH/ EN/ ES ET/
EU EX FA/ FI GO HA/ HÉ/ HI/ HO/ IF
IL IN/ JE/ KA LA LE LI LU MA ME
MI MU NA/ NI/ Nà” NU OC/ OH/ ON/
OR OS OU/ PI PU RA RÉ/ RI RU SA
SE SI SU TA TE TU UN US UT/ VA
VS VU WU XI/

Liens externes