Accueil |

Serbie-et-Monténégro

               

L'État de Serbie-et-Monténégro est un État d'Europe situé dans la péninsule balkanique, succédant à  l'ancienne Yougoslavie et formant une fédération moins étroite que cette dernière. Elle est entourée par l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, avec un accès à  la mer Adriatique
Србија и Црна Гора (Srbija i Crna Gora)

(En détail) (Agrandissement)

Devise nationale : Xxxxx

Langue officielle serbe
Centre administratif Belgrade
Président Svetozar Marovic
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 106e
102 173 km²
Négligeable

Population
 - Totale (est. 2002)
 - Densité
Classé 70e
10 660 000 hab.
104 hab/km²

Indépendance
 - Date
nouvelle Constitution
4 février 2003

Monnaies dinar et euro
Fuseau horaire UTC +1

Hymne national aucun
Domaine Internet .YU futur .CS
Indicatif téléphonique 381

La Serbie et le Monténégro, les derniers États fédérés de la Yougoslavie, sont parvenus à  un accord prévoyant de coopérer seulement dans certains domaines politiques (comme la Défense). Les deux républiques constitutives auront le droit de demander leur pleine indépendance trois ans après l'adoption de la nouvelle constitution, qui eut lieu le 4 février 2003.

Les États ont leurs propres politique économique et monnaie. La Serbie et le Monténégro n'ont plus de capitale commune. Les institutions sont divisées entre Belgrade et Podgorica. En 2006, un référendum aura lieu afin de déterminer la future existence de l'entité Serbie-et-Monténégro.

Il y a actuellement (2003) en Serbie-et-Monténégro 400 500 réfugiés (245 000 de Croatie, 143 000 de Bosnie, 11 300 de Macédoine, 700 de Slovénie) et 263 500 déplacés du Kosovo.

Sommaire
1 Politique
2 Géographie
3 Langue officielle
4 Liens externes

Politique

Article de fond : Politique de Serbie-et-Monténégro

Président: Svetozar Marovic, monténégrin (élu par le parlement commun le 7 mars 2003)
- Conseil des Ministres (respectivement affaires étrangères, défense, relations économiques internes, relations économiques externes, droits de l'homme et des minorités): Goran Svilanovic, Boris Tadic, Branko Lukovac, Amir Nurkovic, Rasim Ljajic (désigné le 17 mars)
- Parlement commun (116 députés élus au suffrage indirect): élections du 3 mars 2003, DOS (hors DSS) 47 sièges, DSS: 16 sièges; coalition DPS/SDP: 19 sièges, SPS: 12 sièges.

Géographie

Langue officielle

L'Etat de Serbie-et-Monténégro n'a plus de langue officielle. On y utilise essentiellement le serbe, parfois dénommé monténégrin au Monténégro, mais on parle aussi le hongrois et l'albanais dans certaines régions.

Liens externes


6 anciennes républiques et 2 républiques autonomes de la Yougoslavie :
Bosnie-Herzégovine Bosna i Hercegovina  |  Croatie Hrvatska  |  Macédoine Makedonija  |  Monténégro Crna gora  |  Serbie Srbija  |  Slovénie Slovenija  |  (Voà¯vodine, Kosovo)


Liste des pays du monde  |  Europe