Accueil |

Sextant

    

Le sextant est un instrument permettant de relever la hauteur angulaire du soleil au dessus de l'horizon. Il est utilisé pour se situer sur la planète Terre. Le relèvement peut aussi s'opérer sur la lune ou une autre étoile. En connaissant cet angle ainsi que l'heure, généralement midi pour le Soleil, on peut calculer la latitude de l'observateur. L'utilisation de logiciels a gommé les fastidieux calculs. Le sextant fut ou est encore utilisé dans l'aéronautique, la marine, les raids terrestres... Son usage se restreint car il est concurrencé par les systèmes de positionnement par satellite.

Sommaire
1 Histoire
2 Avantages
3 Voir aussi

Histoire

Le sextant fut inventé dans les années 1730 par deux personnes indépendamment l'une de l'autre: John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain. Il remplaça rapidement l'astrolabe et l'octant comme instrument principal pour la navigation.

Avantages

La spécificité du sextant par rapport à  l'astrolabe est que les objets sont mesurés relativement à  l'horizon. Une autre différence est que l'angle est mesuré directement alors qu'un astrolabe ne mesure que le
sinus de l'angle en question. Ces deux caractéristiques permettent d'obtenir une précision plus élevée.

Dans un sextant, l'horizon et l'objet à  relever restent stables, même sur un bateau en mouvement. Ceci est possible car l'horizon est visé directement et l'objet est vu par un jeu de miroirs qui permettent de soustraire le mouvement du sextant de la mesure.

Voir aussi