Accueil |

Shintoà¯sme

        

Le shintoà¯sme (神道, shintō) est la religion d'origine du Japon. Il s'agit d'une religion animiste et polythéiste. Certains dieux ont une portée locale et peuvent être considérés comme des esprits ou des génies, mais d'autres sont des symboles des éléments naturels majeurs, comme par exemple Amaterasu, la déesse solaire.

On peut regarder la situation du Shintoà¯sme ancien dans les livres dans le VIIIe siècle;, Kojiki e Nihonshoki. Ses aspects importants étaient le culte aussi pour kami (dieuxs, divinites), naturels majeurs, et le culte pour l'origine de son clan. Les clans majeurs croyaient que leur origine étaient devines, comme les grecs anciens. Peut-être le Shintoà¯sme a été assimilé au totémisme ou animisme. Mais déjà dans ce premier document le shintoîsme avait son pantheon de divinités anthromorphiques.

  1. REDIRECT
Sa direction au systhemasion est devu forte sous l'influence du boudhisme.

Au premier le Shintoà¯sme n'avait rien de theologie systematique. Dans les livres on peut voir un schema comme magie correspondence et relation comme societe humaine. Se un divine du Shintoà¯sme, ou kami n'est pas content de quelque chose, il fait mal aux humains. On lui fait mal, le kami fait mal aussi. Donc on a besoin de son culte. Et il en est content, il fait quelque chose beau aux humaines. Kami qui n'est content pas s'apelle Tatari-gami ou Ara-mitama, Kami qui est content s'apelle Nigi-mitama. Pour on fait un Kami content, on a besoin de faire son culte appropriete. Le culte du Kami origine de son clane et le culte du Kami locale sont tres importantes. Le Kami de clane s'apelle Uji-gami (le Kami du clane), le Kami locale s'apelle Ubusuna-gami (verbalmente le Kami de la place dont s'est nait).

Kojiki (712) et Nihonshoki (720) sont les plus anciennes documents du Shintoà¯sme. Le myths dans les livres sont similes, mais diffrentes un peu. Ces etaient le produt de la systhesis de mythes des clanes majeurs, dans ces la maison d'empereur etait natularemente le plus grande. Accord les livres il y a deux categories des Kamis: Amatsu-kami (Kami du ciele) et Kunitsu-kami (Kami de terre). Les clanes majeurs avaient ses origines d'Amatsu-kami.

Articles connexes