Accueil |

Ski

   

Le ski est un sport de glisse sur neige ou sur eau, à  l'aide de un ou deux patins longs et étroits fixés aux pieds par des chausses, appelés skis. Le ski sur neige est une discipline olympique alors que le ski nautique ne l'est pas.

Sommaire
1 Ski nordique
2 Ski nautique
3 Ski alpin

Ski nordique

Le ski est originaire de la Scandinavie, o๠il était un moyen de déplacement hivernal. Il comprend le ski de fond et le saut à  skis.

Ski de fond

Le ski de fond se pratique en terrain plat ou valonné. Les skis sont longs et étroits et fixés uniquement à  l'avant du pied. La technique traditionnelle, dite pas alternatif, consiste à  avancer dans deux traces parallèles. Il existe aussi depuis les années 1980 la technique du skating ou pas de patineur.

Courses

Saut à  ski

Ski nautique

Le skieur pratique le ski, le plus souvent derrière un bà¢teau dans trois disciplines : slalom, saut et figures.

Ski alpin

Le ski a été introduit dans les Alpes à  la fin du XIXe siècle. Le ski alpin consiste à  descendre des pentes. Il nécessite des sites équipés de remontées mécaniques. Les skis sont assez larges et fixés à  l'avant et à  l'arrière du pied. Il existe cependant une technique de ski alpin avec les talons libres, appelé Télémark.

Ski de randonnée

Le ski de randonnée est un sport hybride, qui se pratique en terrain accidenté non aménagé. Les skis ressemblent à  ceux utilisés en ski alpin, mais il est possible de libérer le talon en montée et de le verrouiller en descente. Afin de ne pas déraper en montée, les skis aux pieds, on utilise des peaux de phoques, peluches synthétiques que l'on colle sous les skis ; de même, pour pouvoir progresser en terrain gelé, on peut poser des couteaux sous les skis, qui sont des pièces en forme de "T" qui traversent la glace.

Expéditions

Le Norvégien Torry Larsen fut en 2000 le premier à  rallier la Russie au Canada par le pà´le nord.

Dominick Arduin, 43 ans, en a cà´toyé sa plus brutale réalité. D'abord dans l'accident automobile qui coà»ta la vie à  ses parents et dont elle fut la seule rescapée. En 2001 ensuite, lors d'une première tentative avortée de rallier le pà´le géographique. La banquise avait cédé sous ses pieds. S'extrayant d'une eau à  -30°C, elle fut secourue in extremis, avant d'être amputée des orteils des deux pieds.