Accueil |

Sociologie du développement

La sociologie du développement (le terme est plus courant dans la littérature en anglais qu'il ne l'est en français) se questionne sur les processus de développement sociaux et économiques et elle les place dans le cadre de ses impacts sur la société (communauté, village, ville, pays ou région).

La sociologie du développement est placée à  cheval entre les oppositions suivants :

  1. établir des remèdes / faire de l'analyse
  2. critiquer le développement / en faire sa promotion

Qu'elle soit critique ou qu'elle en fasse la promotion, le champ de la sociologie qui étudie le développement pose les questions suivantes (et tà¢che d'y répondre) : La sociologie du développement répond à  ces interrogations.

Sommaire
1 Le débat sur la dépendance Nord-Sud
2 Les apports anthropologiques
3 Auteurs
4 Voir aussi

Le débat sur la dépendance Nord-Sud

La sociologie du développement aborde notamment, en essayant, pas toujours avec succès, de passer à  cà´té de débats idéologiques, les rapports entre les

La sociologie du développement évalue ainsi les conséquences résultant des processus de modernisation (mondialisation, rationalisation et innovation par exemple), et en particulier ceux qui créeraint une dépendance des uns (Sud) par rapport aux autres (Nord). Elle est alors critique : Peut-être faut-il conclure que le développement apporte une interdépendance ?

Les apports anthropologiques

Les études en sociologie du développement sont souvent proches d'analyses effectuées par des anthropologues quand elles abordent à  partir de cas particuliers le développement des communautés locales. Plus récemment, les études en sociologie du développement se sont intéressées à  la relation entre les dynamiques locales et les enjeux mondiaux. Elles analysent tant les effets de la stratification sociale sur le développement de petits groupes sociaux que les répercussions de l'application de logiques macro-sociales. Elles peuvent être complétés par des analyses au niveau des cultures et attitudes (psychologie sociale du développement).

Auteurs

Max Weber fut un précurseur de l'étude de ce domaine

Dans la francophonie, la sociologie du développement est surtout le fait : de Georges Balandier, René Dumont, Alain Touraine et de Samir Amin

Voir aussi