Accueil |

Soins infirmiers

Généralités

Ils sont de deux natures. On parle des soins du rà´le propre infirmier, et des soins du rà´le en collaboration. Les premiers se réfèrent à  l'article 5 du Décret de compétence infirmier et concernent tous les soins que l'infirmier, infirmière est tenu d'effectuer d'elle-même pour le bien être du patient. Les seconds se réfèrent à  l'article 6 du Décret de compétence et concernent tous les soins que l'infirmière effectue sous préscription médicale.

Ils ont plusieurs qualificatifs, ainsi, les soins infirmiers les plus connus et courants sont les soins techniques comme le prélèvement sanguin ou encore le pansement, mais il y aussi les soins relationnels comme l'entretien d'urgence, ou encore l'entretien de recueil de données.

Concepts de soins

Les soins infirmiers suivent un certain système de représentation en termes de santé, de maladie, de patients, de relation soignants/soignés. Parmi ces courants de pensée infirmière, deux exemples entre autres, le modèle de Virginia Henderson et des 14 besoins fondamentaux, ou le modèle de H. Peplau.

Démarche de soins

La démarche de soins mène au plan de soins qui permet de s'occuper d'un patient dans toute sa dimension bio/psycho/socio affective. Elle se décline en plusieurs étapes.