Accueil |

Soja

     
Soja
Classification classique
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Fabales
Famille: Fabaceae
Genre: Glycine
Nom binomial
Glycine max
Le soja ou soya est une plante grimpante de la famille des fabacées et de la sous-famille des papilionacées, du genre glycine (à  ne pas confondre avec la glycine), dont la graine est une fève oléagineuse.

Soja est un mot mandchou, venant du japonais soy.

Le soja est l'un des aliments naturels parmi les plus riches. Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.

Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est de l'Asie, mais 45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis et 55% de la prodution mondiale provient de ce pays. Les États-Unis ont produit 75 millions de tonnes de soja en 2000, plus de 25 millions de tonnes ont été exportées. Le Brésil, l'Argentine, la Chine et l'Inde sont aussi de grands producteurs de soja.

Une grande partie de la production des États-Unis est destinée à  l'alimentation du bétail ou à  l'exportation, même si la consommation des États-uniens est en hausse depuis les années 1990.

Plus de la moitié du soja cultivé aujourd'hui est génétiquement modifié (36,7 millions d'hectares contre 35,3 millions d'hectares de soja non-transgénique en 2002). Le gène ajouté permet la tolérance à  un herbicide, le glyphosate.

Sommaire
1 Produits phytopharmaceutiques sur soja
2 Soja et allergie
3 Soja dans l'alimentation

Produits phytopharmaceutiques sur soja

Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés en France pour lutter contre les parasites du soja :

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/wiphy/usages/41580.htm

Soja et allergie

Il est largement utilisé dans l'alimentation des êtres humains et des animaux. Cependant les fèves de soja contiennent des inhibiteurs de la trypsine qui empêchent l'organisme d'absorber les protéines. Il ne faut donc pas consommer des fèves de soja crues.

Le soja doit être considéré comme un "allergène d'origine alimentaire classique". Il a été pendant longtemps faussement considéré comme un substitut ne présentant aucun danger pour les enfants développant des réactions adverses au lait de vache. Cependant, des travaux ont par la suite démontré le contraire. Le soja est aujourd'hui reconnu comme étant un allergène professionnel dans l'industrie.

Soja dans l'alimentation

On peut trouver sur le marché des fèves de soja fraîches, des fèves de soja surgelées et des fèves séchées. Le soja dans l'alimentation humaine est utilisé, surtout en Chine sous plusieurs formes :