Accueil |

Sol (géologie)

  

Le sol représente la couche superficielle, meuble, de la croà»te terrestre, résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques.

En réalité, il existe plusieurs définitions du sol :

La science qui étudie les sols, leur formation, leur constitution et leur évolution, est la pédologie.

Sommaire
1 Constituants des sols
2 La texture du sol
3 Le profil du sol
4 Les différents types de sols

Constituants des sols

La fraction minérale

Partie à  compléter

La fraction organique

La matière organique peut être définie comme une matière carbonée provenant de la décomposition d'êtres vivants végétaux et animaux. Elle constitue l'humus.

Elle est composée d'éléments principaux (le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote) et d'éléments secondaires (le soufre, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium).

Elle se répartit en 4 groupes:

      
La végétation fournit des débris végétaux qui constituent la litière de l'horizon Ao. Sa décomposition se fait sous l'action de la microflore et de la microfaune du sol, et produit l'humus et les composés minéraux de l'horizon A. Les deux processus sont d'une part la minéralisation (produisant les composés minéraux tels que le CO2, le NH3, les nitrates et les carbonates) et l'humification (polymérisation en composés organiques amorphes qui se lient aux argiles). Le processus d'humification aboutit à  la formation de l'humus.

La texture du sol

Une des caractéristiques des sols est la taille des éléments minéraux qui le composent.

à€ compléter

Le profil du sol

Pour décrire un sol, il est nécessaire de l'observer en tranches verticales : les horizons (notés A, B ert C en partant de la surface). De façon simplifiée, les principaux horizons sont les suivants:

Les sols peu évolués ont un profil AC, les sols évolués ont un profil ABC. Les horizons B sont formés par l'altération de la roche ou par les mouvements de matière depuis A.

Chaque profil de sol a une histoire, que les pédologues tentent de retracer grà¢ce aux caractéristiques des différents horizons.

Les différents types de sols

Il existe un grand nombre de types de sols, parmi lesquels le sol brun, le podzol, le sol hydromorphe, le sol rouge, le sol isohumique, le sol ferralitique, le sol ferrugineux.


Voir aussi : pédologie | Évolution des sols | Régression et dégradation des sols | classification | humus | Érosion | Dépollution des sols | Hydroponie