Accueil |

Soudure

Une soudure est un alliage métallique (souvent d'étain et de plomb, en général avec un point de fusion bas, qui est fondu et utilisé pour joindre des surfaces métalliques, en particulier dans le domaine de l'électronique et de la plomberie.

En électronique, les soudures sont généralement 60% en étain et 40% en plomb par poid afin de produire un mélange presque eutectique (point de fusion inférieur à  190°C).

Le ratio eutectique de 63/37 correspond de près à  un Sn3Pb Mélange intermetallique.
Suivant les directives de l'Union européenne WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) et ROHS (Reduction of Hazardous Substances), le plomb doit etre éliminé des systèmes électroniques le 1 juillet 2006, amenant un grand intéret dans les soudures sans plomb.
Celles ci contiennent de l'étain, du cuivre, de l'argent et d'autres métaux dans des quantités variées.

En plomberie une proportion de plomb supérieure était utilisée. Ce qui avait l'avantage de faire prendre la soudure plus lentement, ce qui permettait de le glisser sur le joint pour assurer l'étanchéité. Avec le remplacement des canalisations de plomb par du cuivre, le plomb dans les soudures fut remplacé par du cuivre, et la proportion d'étain augmenta.

La soudure dure, utilisée pour le brasage, est généralement un alliage de cuivre/zinc ou cuivre/argent, et fond à  plus haute température.

La soudure est en général mélangée avec, ou utilisée avec du flux, lequel est un agent reducteur conçu pour aider à  enlever les impuretées (en particulier les métaux oxydéss. Pour l'aspect pratique la soudure est souvent commercialisée comme un tube creux contenant du flux. La plupart des soudures froides sont suffisament souple pour etre roulées et placées comme un rouleau.

Voir aussi: Fer à  souder

Liens externes