Accueil |

Spiritualité

 

Sommaire
1 Définition
2 Spiritualité religieuse
3 Pour approfondir
4 Spiritualité athée / Spiritualité non-religieuse
5 Annexes

Définition

La spiritualité doit être bien distinguée de la « croyance Â», qu'elle soit dogme ou doctrine.

D'un point de vue étymologique, spiritualité vient du latin spiritus (esprit).
La spiritualité est née de la capacité (unique) qu'a l'être humain de s'interroger sur son existence et sur sa place dans l'univers. Les peintures pariétales découvertes sur tous les continents, les pierres levées (Stonehenge), les pyramides d'Egypte ou d'amérique latine, les temples d'Angkor, les cathédrales, les mosquées, etc. témoignent de cette préoccupation depuis l'apparition de l'homme moderne.

Les idées de divinité, d'à¢me, d'ange, de liberté et bien d'autres participent de la spiritualité en général. De même que cette encyclopédie est libre, ces idées n'appartiennent à  aucune doctrine particulière.

Certains font référence à  la spiritualité comme à  la religion. Cependant, au cours des dernières décennies, la spiritualité montre également des connotations moins dogmatiques. Les personnes faisant allusion à  la spiritualité sont fréquemment plus à  même d'accepter l'idée d'une grande diversité de chemins et à  ne pas se limiter à  croire en une seule vérité. Pour d'autres, la spiritualité ne doit pas être confondue avec la religion, mais peut être relative à  des forces externes ou internes.

Spiritualité religieuse

Superficiellement, l'histoire et le spectacle des grandes religions laisse imaginer qu'elles ont banni la spiritualité de leur domaine.
Pourtant, qu'ils soient ou non théologiens, les hommes, dès qu'ils sont insatisfaits de leur
religion créent en son sein un courant particulier de spiritualité.
Ainsi sont nés les ordres religieux du Christianisme, les écoles de pensée du judaà¯sme, rassemblées autour d'un rabbi, les confréries soufies dans l'Islam, ou encore d'autres courants n'ayant donné lieu à  aucune formalisation institutionnelle.

Pour approfondir

Site consacré à  des citations de saints, théologues, poètes et philosophes : http://www.onelittleangel.com/sagesse/philosophie/citations.asp

http://www.alliancespirite.org

Une collection d'articles de recherche sur les fondements de tous les grands religions, et les elements en commun de ces derniers http://www.adishakti.org

voir aussi: Secte, Nouveaux Mouvements religieux

Spiritualité athée / Spiritualité non-religieuse

Toutefois, bien des activités humaines participent de la spiritualité sans appartenir à  aucune religion, ce qui constitue une victoire de l'humanisme.

Parmi ces exemples de pratiques spirituelles non religieuses, on peut notamment citer la pratique de la non-dualité.

Bien que fortement inspirée du bouddhisme, celle-ci consiste en une expérience personnelle et intérieure, au cours de laquelle l'individu tend à  se débarrasser cette illusion fondamentale qu'est l'ego, et cela, sans pour autant quitter la scène de la comédie sociale.

---

Annexes