Accueil |

Sport

                               

Sommaire
1 Qu'est-ce que le sport ?
2 Histoire du sport
3 Activités annexes
4 Événements sportifs
5 Liste des sports
6 Liste des sports par but
7 Voir aussi

Qu'est-ce que le sport ?

En dépit du fait que chacun pense qu'il sait ce que sport signifie, définir le sport est une tà¢che très complexe ; le terme évoluant constamment pour prendre en compte de nouveaux comportements. En effet, le philosophe Ludwig Wittgenstein nous dit que les sports sont définis, non pas par un lot de caractéristiques communes, mais par de nouvelles activités partageant certains aspects communs avec des sports existants, mais pas nécessairement avec tous.

Foi en ce commentaire peut-être utilisé pour toutes ces diverses activités qui sont revendiqués par certains comme étant des sports - des échecs aux majorettes (cheerleading américaines...), des concours de chiens de berger au concours de danse. Qu'est-ce que toutes ces activités ont en commun ?

Cependant, beaucoup de ces activités ci-dessus ne seront pas reconnues comme sports par les amateurs des sports traditionnels les plus reconnus; c'est d'utiliser l'approche étendue de Wittgenstein selon laquelle il serait bien raisonnable d'affirmer qu'une compétition de bataille des bandes est un évènement sportif et alors jouer du rock and roll comme sport, une défintion qui rend "le sport" si étendu telle qu'à  être potentiellement inutile et bien différente de l'entendement commun, brouillée même que possible.

Une approche plus pragmatique pour définir un sport peut-être d'étudier l'usage commun du terme. Il était utilisé à  l'origine pour décrire les activités de chasse animale (comme le tir au fusil, la pêche, la chasse au renard) de l'aristocratie anglaise, attendu que les précurseurs des sports d'équipe modernes joués par les basses classes étaient appelés " jeux ". Cependant, comme le temps avançait, peut-être avec les débuts des jeux olympiques modernes à  la fin du XIXe siècle, " le sport " commença à  être utilisé pour décrire une vaste gamme de compétitions athlétiques. Cependant, le sport garda, et garde encore une notion de respectabilité et de sérieux qu'un simple " jeu " ou " passe-temps " n'a pas, et les organisations responsables de ces activités de plaisir recherchent continuellement à  faire reconnaître leurs sports en rejoignant des fédérations sportives comme le CIO. ''Ces corps sont semblablement assez inclusifs à  ce qu'ils sont préparés à  accepter comme sports, et alors les activités listées ci-dessous, parmi d'autres, ont été acceptées.

Cependant, il est possible de faire une définition raisonnable et opérationnelle du sport en utilisant les caractéristiques que la plupart des sports ont en commun. Ainsi une définition utilisable peut être trouvée ci-dessous :

Histoire du sport

Le développement du sport est étudié par une science : Sport et sociologie.

Activités annexes

Événements sportifs

Français

Liste des sports

Voici un essai de liste des sports les plus importants, divisés par catégorie (beaucoup plus de sports pourraient être ajoutés). Notez que certains sports peuvent être dans plus d'une catégorie, mais ne sont écrits qu'une fois.

Athlétisme

Sports avec animaux

Sports dans lesquels les animaux jouent un rà´le majeur.

Sports de combat

Sport dans lesquels les athlètes doivent se combattre les uns les autres.
Voir aussi : arts martiaux

Cyclisme

Sports utilisant des bicyclettes.

Sports extrêmes - Sports de glisse

Gymnastique

Sports motorisés

Sports basés sur des véhicules à  moteur.

Sports de plein air

Sports non basés sur un terrain spécifique.

Sports aériens

Sports de force

Sports principalement basés sur la force pure.

Sports de raquette

Sports o๠les joueurs utilisent des raquettes pour frapper une balle ou un autre objet.

Sports de cible

Sports o๠le principal objectif est de toucher une cible.

Sports d'équipe

Sports qui impliquent une équipe.

Sports nautiques

Sports qui se produisent dans ou sur l'eau

Sports de neige et de glace

Patinage

Sports dans lequels des patins sont utilisés.

Ski

Sports dans lesquels des skis ou des snowboards sont utilisés.

Traîneau

Sports qui utilisent un traîneau.

Autres sports

Sports qui ne sont dans aucune des autres catégories.

Sports de l'esprit

Sports qui n'impliquent pas de capacités physiques, mais intellectuelles.

Liste des sports par but

Un système alternatif de classification des sports, basé plus sur le but du sport, pourrait donner :

Course

Opposant

Résultat

Voir aussi