Accueil |

Stockage d'information

Le stockage d'information dans un ordinateur se fait selon plusieurs critères :

Pour stocker les informations, on utilise plusieurs types de média dont les coà»ts varient dans des proportions énormes : On parle aujourd'hui aussi de la mémoire du réseau Internet, car une information publiée sur Internet reste sur celui-ci sans qu'il soit aisé de la contrà´ler (la modifier ou restreindre son accès).

Le stockage de d'information utilise actuellement une grande partie du budget informatique des entreprises. C'est un des points critiques de l'évolution informatique.

L'évolution de la capacité de stockage, à prix constant, est tout comme la loi de Moore pour les processeurs un facteur limitant.

Pour contrecarrer cette dépendance aux limitations d'espace disponibles des supports physiques, les algorithmes de compression de données présentent, avec le stockage partagé, les plus grandes espoirs pour demain.

Une autre dépendance reste quand à la fiabilité des supports.

Une autre branche de la théorie de l'information vient porter secours : il s'agit des codes correcteurs, utilisés notamment dans les installations RAID. La redondance de l'information reste malheureusement le seul rempart face au manque de fiabilité des supports.

Pour ce qui est de la confidentialité, la cryptographie propose de plus en plus de solution :

Voir aussi

Théorie de l'information