Accueil |

Stratégie d'entreprise

Sommaire
1 Étude de la question
2 Voir aussi

Étude de la question

L'étude de la stratégie d'entreprise doit être examinée à  deux niveaux : externe et interne.

le marché

C'est l'aspect classique enseigné dans les écoles. La stratégie, au sens de l'entreprise, consiste à  déterminer les "champs de bataille" (domaines d'activité stratégique (DAS)) sur lesquels engager les ressources de l'entreprise en fonction des "armes" (avantages concurrentiels) dont dispose l'entreprise. D'une manière plus simple, on pourrait dire que la stratégie a pour but d'identifier des domaines dans lesquels il n'y pas de concurrence.

De nombreux outils existent pour aider le stratège :

Mais ces outils ne peuvent remplacer le stratège. En effet, seul une connaissance intime du métier de l'entreprise et de son environnement va permettre au stratège de "sentir" les failles du marché dans lesquelles s'engouffrer.

la maîtrise de la chaîne de valeur interne

La satégie interne de l'entreprise est du domaine du management. Le concept de chaîne globale est employé pour montrer que cette dimension intègre le niveau externe, le marché. En d'autres termes, la chaîne interne fournit les moyens pour agir sur le marché. L'action stratégique devient alors la réduction des coà»ts et le management des performances.

Voir aussi