Accueil |

Système binaire

          

Le binaire est le plus simple des systèmes de numération, car il n'utilise que deux chiffres, notés classiquement "0" et "1". C'est cette simplicité qui le rend indispensable dans le domaine informatique pour stocker, transmettre, coder les informations, grà¢ce notamment à  l'électronique numérique. Son principal défaut réside dans la taille de chaque information.

Pour coder en binaire le nombre 59, on le décompose en somme de puissances de 2 :

  59 = 32 + 16 + 8 + 0 + 2 + 1
Le zéro traduit l'absence du 4 dans cette décomposition. On écrit alors :
  59 = 1 1 1 0 1 1 = ON ON ON off ON ON

Le système décimal, notre système habituel, de base dix, n'est pas adapté à  la logique de l'ordinateur (car le nombre 10 n'est pas une puissance de 2). Aussi l'informaticien utilise-t-il d'autres codages plus pratiques, comme le système hexadécimal en base seize, dont chaque chiffre utilise quatre bits de la numération binaire. Ainsi, le nombre "2004" de la base dix devient-il "111 1101 0011" en binaire et "7D4" en hexadécimal.

De par sa nature, une logique binaire ne permet que deux réponses à  une hypothèse, mais est tout à  fait appropriée pour résoudre des problèmes exprimés en algèbre de Boole qui n'admettent toujours que deux solutions possibles: vrai/faux, oui/non, allumé/éteint, ...

La numération binaire a parfois des utilités inattendues : elle est à  la base de la stratégie du jeu de Marienbad.


En astrophysique, un système binaire est un système constitué de deux astres tournant l'un autour de l'autre.