Accueil |

Système de fichiers

     

En informatique, un système de fichiers (filesystem en anglais) est une méthode d'organisation des données persistantes sur un médium durable (par exemple : disque dur, disquette, CDROM, clef USB ...).

Le système de fichiers offre à  l'utilisateur une vue abstraite sur ses données. L'unité de stockage est le fichier, qui est une séquence d'octets ; les fichiers sont groupés dans des collections nommées répertoires ; les répertoires sont organisés en arboresence (il y a un répertoire racine et des sous-répertoires).

Ainsi, l'organisation physique sous-jacente du médium utilisé (blocs, linéaire) et les mécanismes d'entrée/sortie de bas-niveau sont masqués. L'utilisateur peut donc organiser ses données permanentes en les distribuant dans différents fichiers ; le contenu des fichiers est déterminé par leur format, qui dépend de l'application utilisée.

En plus de cette organisation abstraite, les systèmes de fichiers peuvent inclure une gestion plus ou moins fine des droits d'accès aux fichiers, la compression et le chiffrement automatique des données, ou une journalisation des écritures (pour la robustesse, en cas de crash système). De plus, certains systèmes de fichiers peuvent s'étendre sur un réseau entier, comme le fait NFS, par exemple (on parle de système de fichiers distribué, ou réparti).

Il existe d'autres façons d'organiser les données, par exemple les systèmes de gestion de base de données (notamment base de données relationnelle) et les fichiers indexés.

Systèmes de fichiers, systèmes d'exploitation associés et systèmes d'exploitation compatibles

Voir aussi

[
Fichier (informatique) ]