Accueil |

Système de vote

Sommaire
1 Définitions
2 Caractéristiques d'un bon système de vote
3 Systèmes de vote
4 Théoriciens des systèmes de vote
5 Voir aussi

Définitions

Tout d'abord, il faut distinguer le mode de suffrage du système de vote et du mode de scrutin.

Modes de suffrage

Le suffrage universel définit le citoyen. Il permet à  chacun de voter pour le ou les candidat(s) de son choix. Longtemps fut appelé universel un suffrage réservé aux hommes. On distingue, cependant, le suffrage universel direct du suffrage universel indirect qui nécessite soit d'être élu, soit d'appartenir à  une catégorie de notables définis dans la loi électorale.

Les suffrages restreints organisent d'une façon ou d'une autre la limitation de l'accès au vote en créant des catégories d'électeurs.

Systèmes de vote

Les systèmes de vote (ou modes de scrutin) sont des méthodes décrivant comment choisir entre plusieurs options. Ces méthodes sont surtout utilisées lors des élections
politiques, mais également pour l'attribution de prix, pour choisir des plans d'action, ou même en informatique, pour permettre à  un programme de déterminer la meilleure façon de résoudre un problème complexe.

Caractéristiques d'un bon système de vote

Il est impossible de dire que tel ou tel système de vote est LE système parfait, car certaines des caractéristiques, qui font qu'un système est bon, sont contradictoires. Si, par exemple, un candidat est extrêmement apprécié par la majorité des électeurs, mais aussi extrêmement ha௠par les autres; cela fait-il de lui un meilleur ou un pire candidat que celui qui serait modérément apprécié par tous ? Les systèmes de vote ont chacun une vision différente de ce type de problèmes.
Les considérations à  prendre en compte lors de l'évaluation d'un système de vote sont les suivantes : aussi, selon Robert Dahl (1989) les critères d'un système démocratique sont :

et pour satisfaire ses critières, il y a besoin de 7 institutions :

Finalement, selon le prix Nobel Kenneth Arrow (1952), il n'existe pas de système capable de répondre aux exigeances suivantes :

Systèmes de vote

La plupart des systèmes de vote font partie de l'une des catégories suivantes, ou sont le résultat du mélange de plusieurs de ces catégories :

Systèmes à  lauréat unique

Ces catégories ne sont connues que dans les systèmes anglo-saxons.

Systèmes à  lauréats multiples

Dans chacun de ces modes de scrutin, on peut ou non inclure l'option selon laquelle chacun peut voter contre un candidat. Cette option est présente dans certains systèmes, soit par le biais d'un score minimal imposé à  chaque lauréat, soit en ajoutant un candidat virtuel Aucun des candidats proposés.
En ce qui concerne les réalités européennes, on considérera :

Théoriciens des systèmes de vote

Voir aussi


Traduit de la Wikipédia anglaise Voting system

Note : quelques termes très spécifiques restent à  traduire