Accueil |

Téléphone mobile

       

Un téléphone mobile, aussi dit, d'après les régions, GSM, téléphone cellulaire, natel et autres, permet de communiquer par téléphone sans être branché par cable à  une centrale. Les sons sont transmis par des ondes éléctromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de partout o๠une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé.

Fonctionnement

La voix, captée par le micro du téléphone, est numérisée. Les données obtenues sont compressées, puis stockées temprairement dans une mémoire avant leur transmission sous forme d'une courte salve. Cette opération se répète toutes les 20 millisecondes. Pour la réception, le téléphone pratique l'opération inverse. Il reçoit les paquets de données issues du réseau radio, les stocke pour les utiliser avec un débit constant. Après décompression et conversion la voix de l'interlocuteur est restituée dans l'écouteur.

Évolution future

On a parlé de seconde puis de troisième génération de mobiles. Et pourtant, le réseau traditionnel nous réserve encore des surprises. Parmi celles-ci, la localisation automatique. Comme la couverture des antennes de relais est réduite et que celles-ci se recoupent (il y en a environ 35000 en France), il est facile, par triangulation, de localiser assez précisemment la position du téléphone mobile. Les opérateurs pensent mettre cela à  profit pour offrir des services de guidage automatique pour piétons ou des informations locales. En France, ce service est disponible pour les mobiles équipés d'i-mode d'un certain opérateur depuis Novembre 2003.

On pense évidemment aussi à  augmenter l'aptitude des GSM à  transmettre des données numériques. Maintenant qu'on est passé à  la norme GPRS, pour aller encore plus loin, il faudra installer un nouveau réseau radio. On passerait alors à  la norme UMTS (dite de 3e génération). Cela permettrait de télécharger une musique de 4 minutes en format mp3 en seulement 2 secondes, alors qu'en GPRS, cela prend 23 secondes, et 7 minutes en GSM.

Voir aussi : téléphonie mobile, réseau de téléphonie mobile