Accueil |

Téléphonie mobile

Depuis une dizaine d'années, de nombreuses personnes utilisent un téléphone portable (ou téléphone mobile, téléphone cellulaire) pour passer et recevoir des appels téléphoniques quel que soit l'endroit o๠ils se trouvent.

La téléphonie mobile est basée sur la radiotéléphonie, c'est-à -dire la transmission de la voix sous forme d'onde radio (à  des fréquences dans la bande des 800-1900 MHz) entre une base qui couvre une zone de rayon plusieurs dizaines de kilomètres et le téléphone portable de l'utilisateur.

Les premiers systèmes mobiles fonctionnaient en mode analogique et les terminaux étaient de taille importante, seulement utilisés dans des voitures o๠ils occupaient une partie du coffre.

Les systèmes mobiles actuels fonctionnent en mode numérique (la voie est échantillonnée, numérisé et transmise sous forme de bits) et les progrès de la microélectronique ont permis de réduire la taille des téléphones portables à  un format de poche. Les bases de transmission sont réparties sur le territoire selon un schéma de cellules et chaque base utilise un groupe de fréquences différent de ses voisines, les fréquences étant réutilisées seulement à  une distance qui ne cause pas d'interférences.

Les systèmes mobiles sont standardisés pour être compatibles entre les réseaux des différents pays et s'interconnecter avec les réseaux de téléphonie fixe. Il existe dans le monde deux grands standards de systèmes mobiles, le standard IS41 d'origine américaine (norme ANSI-41) et le standard GSM, défini en Europe par l'ETSI et qui est le plus répandu.

Pour localiser en permanence les usagers et savoir sur quelle base diriger un appel entrant, le réseau mobile échange périodiquement avec les téléphones portables des informations sous forme de messages de signalisation.

Pour en savoir plus, voir aussi : réseau de téléphonie mobile et téléphone mobile

Sommaire
1 Les différentes normes de téléphonie mobile
2 Normes liées à  la téléphone mobile
3 Voir aussi

Les différentes normes de téléphonie mobile

Normes liées à  la téléphone mobile

Voir aussi