Accueil |

Taekwondo

      

Le Taekwondo est un Art Martial d'origine coréenne.

Sommaire
1 Histoire
2 Description
3 Voir aussi
4 Lien externe

Histoire

Comme beaucoup d'arts martiaux, le Taekwondo s'appuie sur une tradition très ancienne, et existait autrefois à  travers de nombreuses écoles. Au milieu du XXe siècle, le général Choi Hong Hi s'efforce de réunir les différents courants en un programme unique.

Le Taekwondo connaît un rapide succès dans divers pays d'Asie, o๠des fédérations locales apparaissent. Il est introduit en France en 1968 par Maître Lee Kwan Young, et sera d'abord affillié à  la Fédération française de Karaté (FFKAMA), avant de devenir totalement indépendant, sous l'égide de la Fédération française de Taekwondo et disciplines associées.

Fort de son succès et de son esprit, le Taekwondo est devenu sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul (1988) et de Barcelone (1992), puis discipline Olympique depuis les Jeux de Sydney (2000).

Au début des années 2000, la Fédération française de Taekwondo comptait environ 30.000 licenciés et 600 clubs affiliés.

Description

La signification de Taekwondo (跆拳道) est :

Taekwondo peut se traduire par La voie du poing et du coup de pied.

Les techniques de Taekwondo sont une combinaison de coups donnés avec le poing ou le pied. L'enseignement inclut des enchaînements traditionnels, pouvant être pratiqués seul, et destinés à  apprendre les mouvements de base. Les pratiquants portent un dobok, veste et pantalon blancs, ainsi qu'une ceinture, dont la couleur indique leur grade. Lors des compétitions, les coups pouvant être portés, ils révêtent également casque, plastron, et autres éléments de protection.

Voir aussi

Lien externe