Accueil |

Taylorisme

 

Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1865-1915). Reposant sur une division du travail en facteurs simples et répétitifs individuellement optimisés et sur le paiement des employés au rendement. Taylor rencontra une grande efficacité dans la sidérurgie et il formalisa sa méthode dans un livre intitulé The Principles of Scientific Management.

Ce système est bien mis en évidence dans les procédés de travail à  la chaîne. Henry Ford fut l'un des premiers à  mettre en Å“uvre cette technique (en mettant au point une méthode de travail dérivée du taylorisme: le fordisme), elle permit de produire à  bien moindre coà»t.

Charlie Chaplin tourne en dérision cette méthode moderne de travail, qui laisse peu de place à  l'être humain, dans le film les Temps modernes.

Il convient toutefois de préciser que Taylor a permis aux ateliers d'être organisés pour une moindre fatigue de l'ouvrier (la juste journée de travail). Il serait donc injuste d'assimiler Taylor aux excès du taylorisme commis au cours de la crise de la fin des années 30. Aujourd'hui, le taylorisme se retrouve en concurrence avec une méthode de travail d'origine asiatique: le toyotisme.