Accueil |

Tchad

              

          

République du Tchad
Devise nationale : Unité - Travail - Progrès
Langue officielle Français, Arabe
Capitale N'Djamena
Président Idriss Déby
Premier Ministre Moussa Faki
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 20e
1 284 000 km²
1.9% / Négligeable
Population
 - Totale (2003)
 - Densité
Classé 82e
9 253 493 habitants
7.2 hab/km²
Indépendance
 - Gouvt. actuel
 - Constitution
11 aoà»t 1960
2 décembre 1990
31 mars 1996
Monnaie Franc CFA
Fuseau horaire UTC +1
Hymne national La Tchadienne
Domaine Internet .TD
Indicatif téléphonique 235

Le Tchad est un pays d'Afrique centrale, situé au sud de la Libye, à  l'est du Niger et du Nigéria, au nord du Cameroun et de la République centrafricaine, et à  l'ouest du Soudan.

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Subdivisions
4 Géographie
5 Économie
6 Démographie
7 Culture
8 Divers
9 Liens externes

Histoire

Article détaillé : Histoire du Tchad

Le Tchad est une pure création du colonialisme européen, sans aucune base ethnique. Ses frontières ne sont que la résultante de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les années 1880. République autonome en 1958, l'ancienne colonie française acquit son indépendance en 1960. Une guerre civile déchira le pays entre 1965 et 1996. Idriss Déby devint président en 1996. Il fut réélu en 2001.

Politique

Article de fond : Politique du Tchad

Le Tchad est une république. Des observateurs internationaux ont constaté des irrégularités dans l'élection de 2001. La constitution limite à  deux le nombre de mandats présidentiels. Le président dispose de grands pouvoirs, il peut notamment nommer les ministres. Le parlement ne comporte qu'une seule chambre.

Subdivisions

Article de fond : Subdivisions du Tchad

Le Tchad était divisé en 14 préfectures : Batha, Biltine, Borkou-Ennedi-Tibesti, Chari-Baguirmi, Guéra, Kanem, Lac, Logone Occidental, Logone Oriental, Mayo-Kebbi, Moyen-Chari, Ouaddaà¯, Salamat et Tandjilé

Le 26 aoà»t 1999, le conseil des ministres a adopté une nouvelle organisation en 28 départements, excluant la capitale N'Djamena qui possède un statut spécial.

Géographie

Article de fond: Géographie du Tchad

Le Tchad est une cuvette encerclée par deux couronnes de montagnes et de plateaux. Au nord, le massif du Tibesti atteint une altitude élevée (3415 m au volcan de l'Emi Koussi). A l'est, le plateau gréseux de Ouadda௠culmine à  1360 m. La zone la plus basse (280 m) est occupée par le lac Tchad. Les deux principales voies fluviales sont le Chari, tributaire du lac Tchad, et son affluent le Logone.

Le Tchad a un climat tropical humide au sud, offrant un paysage de savane arbustive et de forêt claire. La zone centrale est de type sahélien, caractérisé par une steppe épineuse. Le nord est soumis à  un climat saharien désertique.

Économie

Article de fond : Économie du Tchad

La majorité de la population vit de l'agriculture et de l'élevage du bétail. Le Tchad exporte surtout du coton, du bétail et de la gomme arabique. Le Tchad devrait commencer à  exporter du pétrole en 2004.

Démographie

Article de fond : Démographie du Tchad

Culture

Article de fond : Culture du Tchad

Même si le français et l'arabe sont les seules langues officielles, plus d'une centaine de langues sont utilisées à  travers le pays.

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
13 avril Fête Nationale
1er mai Fête du travail
13 mai jour de l'Afrique Aussi appelé jour de la liberté
11 aoà»t Jour de l'Indépendance
28 novembre jour de la République

Divers

Liens externes


Pays du monde  |  Afrique