Accueil |

Tennis

       

Le tennis est un sport de raquette qui oppose 2 joueurs (match de simple) sur un terrain restreint ou 2 équipes de deux joueurs (match de double) sur un terrain normal.

Sommaire
1 L'aire de jeu
2 Les points
3 Les surfaces
4 Voir aussi

L'aire de jeu

NB: Les distances sont exprimées en pieds

Les points

Un match se joue en 2 ou 3 manches (ou set) gagnantes. Dans les épreuves du grand chelem les parties du simple messieurs se jouent au meilleur des 5 manches (ou 3 sets gagnants).

Pour gagner une manche, il faut être le premier à  marquer 6 jeux avec au moins deux jeux d'écart. Sinon la manche se poursuit. Cependant dans la plupart des tournois en cas d'égalité à  6 jeux partout dans une manche (sauf la dernière o๠le vainqueur devra avoir gagné deux jeux de plus) on joue un jeu décisif (ou tiebreak) pour départager les joueurs.

Lors de ce tiebreak, les joueurs servent simultanément, une fois pour le premier point, puis deux fois jusqu'à  la fin de ce jeu décisif. Le gagnant de la manche est le premier joueur à  atteindre au moins sept points avec deux points d'écart ou plus. La manche est alors gagnée sur le score de 7-6.

Pour gagner un jeu, il faut être le premier à  marquer 4 points avec deux points d'écart. Cependant les points se comptent d'une façon particulière ; on dit :

En cas d'égalité on dit par exemple trente-à . Lorsque l'égalité survient à  quarante-à  on modifie l'annonce. Le joueur qui gagne le point suivant à  l'avantage. Si le joueur qui a l'avantage marque le point suivant, il remporte le jeu. Sinon, on revient à  une égalité de points dans le jeu. L'arbitre annonce alors : Pour chaque jeu, c'est le même joueur qui entame l'ensemble des points. Il a le service. Le premier coup doit tomber dans le carré de service opposé du joueur adverse sans avoir toucher le filet. Les joueurs servent à  tour de rà´le jeu après jeu.

Les surfaces

Le tennis peut se jouer sur les surfaces suivantes :

Voir aussi