Accueil |

Tennis de table

      

Sommaire
1 Historique
2 Description du jeu
3 Références

Historique

Le tennis de table ("ping-pong" dans le langage commun) est un sport de raquettes créé en Angleterre à  la fin du XIXe siècle. Grà¢ce notamment à  un très grand nombre de joueurs chinois, il s'agit d'un des sports les plus pratiqués au monde.

Sport olympique depuis 1988, le tennis de table a connu son essor principal à  partir du début du XXe siècle et de l'utilisation du celluloà¯d par l'ingénieur anglais James Gibb. à€ cette époque, le sport était plutà´t connu sous le nom "ping pong". Mais ce terme fut enregistré en 1901 comme marque commerciale et ne put donc plus être utilisé librement. Dans la plupart des cas, les fabriquants employèrent le terme tennis de table (table tennis en anglais) pour désigner les équipements destinés à  ce sport.

Depuis 1926, le tennis de table est régi et développé par la "Fédération Internationale de tennis de table" (ITTF) qui comptait, en 2001, 186 fédérations membres.

Les premiers championnats du monde ont eu lieu à  Londres en 1927.

Les compétitions internationales ont tout d'abord été dominées par les joueurs d'Europe centrale comme les Hongrois Maria Mednyanszky (7 fois championne du monde) et Viktor Barna (5 fois champion du Monde). Mais la découverte du caoutchouc mousse au début des années 50 coà¯ncida avec l'entrée des pays asiatiques sur la devant de la scène mondiale.

La Chine est aujourd'hui la première puissante pongiste puisqu'elle a remporté, depuis 1995 et à  l'exception de quelques titres en simple messieurs, toutes les médailles d'or mondiales.

Les championnats mondiaux se déroulent tous les deux ans. Les derniers championnats du Monde se sont disputés en 2003 à  Paris en France. Les prochains auront lieu à  Shangha௠(Chine) en 2005.

Description du jeu

Le tennis de table se joue à  deux ou à  quatre (deux équipes de deux joueurs) autour d'une table rectangulaire de 2,74 m de long sur 1,525 m de large, située à  76 cm au dessus du sol. La surface de jeu est divisée en deux camps identiques par un filet de 15,25 cm de haut.

Le but du jeu est de renvoyer une balle en celluloà¯d d'un diamètre de 40 mm pesant 2,7 g sur le camp adverse. En cas de manquement, un point est attribué au joueur ou à  l'équipe adverse.

Une rencontre de tennis de table se déroule généralement en 3 ou 4 manches gagnantes (communément appelées "sets"). Une manche est remportée lorsqu'un joueur ou une équipe atteint 11 points. Il faut cependant au moins deux points de plus que son adversaire pour gagner un set.

La mise en jeu (ou "service") est effectuée en alternance par les deux joueurs ou équipes; tous les deux points tant que le score de 10-10 n'est pas atteint, à  chaque échange ensuite. à€ la différence d'un échange normal, lors de la mise en jeu, la balle doit rebondir sur chacun des deux camps.

La raquette utilisée par les joueurs doit être plate et rigide et être composée d'au moins 85% de bois naturel. La ou les faces utilisées pour frapper la balle doivent être recouvertes d'un caoutchouc d'épaisseur uniforme et formant un seul tenant; une face étant rouge vif, l'autre noire. Sa forme, sa dimension et son poids ne sont pas réglementés. Pour désigner une raquette de tennis de table, on utilise fréquemment le terme "palette".

Références

Historique

Règlement Fédérations Palmarès Joueurs