Accueil |

TeX

         

Pour savoir comment utiliser (La)TeX dans Wikipédia, voir


TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques, physique et science informatique.

Il a été créé à  partir de 1977 par le mathématicien Donald Knuth, excédé par la qualité de la typographie de l'époque, lorsqu'il était en train de réviser la première édition de The Art of Computer Programming.

TeX interprète un langage de description formel de document défini par D. Knuth (couramment, on ne fait pas la distinction entre le logiciel TeX et ce langage que l'on appelle également TeX): autrement dit ce n'est pas un formateur de texte wysiwyg (traduire « What You See Is What You Get Â») o๠le document en préparation apparaît à  l'écran comme il est censé être une fois imprimé, mais un logiciel traduisant du texte en un document graphique.

L'utilisation directe de TeX étant assez ardue, il a été étendu en LaTeX (là  encore, pas de distinction avec le nom du langage dans lequel est décrit le document que l'on appelle également LaTeX), écrit à  l'origine par Leslie Lamport, qui constitue en fait un jeu de macro-commandes basées sur TeX.

Lien externe

Groupe francophone des utilisateurs de TeX, GUTenberg