Accueil |

Théà¢tre

                    

Série_théà¢tre Théà¢tre désigne à  la fois l'art et le bà¢timent dans lequel se déroulent les spectacles de théà¢tre.

Au sens figuré, théà¢tre désigne un lieu o๠se déroule une action importante. Exemple : un théà¢tre d'opération (militaire).

Sommaire
1 L'art
2 Genres théà¢traux
3 Auteurs d'Å“uvres théà¢trales
4 Liens internes

L'art

Il s'agit de spectacles vivants dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théà¢tre, mais il peut y avoir également du théà¢tre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine les frontières entre le théà¢tre, le mime et la danse sont de plus en plus ténues.

L'acteur

L'acteur de théà¢tre est difficile à  définir car dans notre vie quotidienne nous sommes tous acteurs. Mais plutà´t des acteurs sociaux, car nous vivons en société. Nous changeons de rà´le plusieurs fois par jour : au travail, en famille, entre amis, etc. Ces rà´les font partie de notre être, ils sont constituants. Mais nous exagérons parfois le jeu. Les rà´les sociaux sont indispensables : ils donnent de la cohérence à  la société, donnent une place à  chacun. Ils sont rassurants.

Le réel acteur de théà¢tre ne joue en général qu'un seul rà´le à  la fois, clairement défini, cohérent et généralement bien plus que dans la vie réelle. L'acteur sait qu'il n'est pas réellement le personnage. Les rà´les de théà¢tre ne sont donc pas constituants. Un acteur s'investit cependant dans son rà´le avec sa personnalité et son vécu. C'est souvent cela qui rend le rà´le plus fort, meilleur. Cela n'empêche que certains acteurs sont accusés de trop jouer tous leurs personnages de la même manière, de cabotiner. Ce problème du paradoxe sur le comédien est clairement exposé par Diderot.

Qu'apporte le théà¢tre?

Pourquoi, si nous jouons déjà  naturellement des rà´les, nous sommes-nous mis à  jouer du théà¢tre? Principalement, pour créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricaturisé de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses imperfections : ce rà´le politique était particulièrement évident dans la Grèce antique (cf : La paix d'Aristophane par exemple) . Mais on peut aussi se souvenir de cette citation du Hamlet de Shakespeare « for any thing so overdone is from the purpose of playing, whose end, both at the first and now, was and is, to hold, as 'twere, the mirror up to nature Â» ; le théà¢tre est aussi un miroir tendu à  la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. Enfin le théà¢tre peut avoir un effet cathartique, servant d'exutoire aux passions qui ne sont pas autorisées par la société. Le théà¢tre peut aussi être un divertissement, sans autre objectif de changer les idées à  ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notament.

Genres théà¢traux

Auteurs d'Å“uvres théà¢trales

(Voir
Dramaturge)

Liens internes