Accueil |

Thomas Alva Edison

           

Thomas Alva Edison (11 février, 1847 - 18 octobre, 1931) est un inventeur et un homme d'affaires étasunien, à  sa naissance l'électricité domestique n'existait pas, à  sa mort (West Orange, New Jersey) elle servait à  éclairer des villes entières.

"Le magicien de Menlo park" était un des premiers inventeurs à  appliquer les principes de la production en série. Cette incarnation du self-made man américain est un inventeur génial qui a bouleversé les domaines de l'électricité, du téléphone et du cinéma.

Sommaire
1 L'enfance
2 La fortune
3 Les grandes inventions

L'enfance

Né à  Milan, Ohio, Thomas, cadet d'une famille nombreuse et modeste va vivre son enfance à  Port Huron, Michigan. Il quitte l'école très tà´t à  l'à¢ge de sept ans à  cause de son hyperactivité et de sa grande curiosité, sa mère institutrice poursuit son éducation.
Il devint livreur de journaux dès douze ans pour la Grand Truck Railway, puis avec l'argent gagné, il s'achète une presse et édite le journal Weekly Herald pour payer ensuite ses livres et ses expériences de chimie. Il fut renvoyé de la société après avoir accidentellement déclenché un feu dans le wagon qui lui servait de laboratoire.
Il contracta la scarlatine, guérit mais pratiquement sourd, il devint télégraphiste grà¢ce à  l'enseignement d'un officier de station en remerciement d'avoir sauvé la vie de son fils.

La fortune

A seize ans, il déménage pour Toronto au Canada pour un travail d'assistant télégraphe, et inventa un récepteur/émetteur automatique de code Morse.
Devenu expert en télégraphie, il continua ses expériences à  Boston puis New-York en améliorant le téléscripteur de la bourse.
Avec l'argent gagné, il investit en créant son laboratoire et sa société de fabrication de téléscripteurs et télégraphes dans le New Jersey appelé le Menlo park.
1876 : fonda avec d'autres investisseurs l'ancêtre de la société General Electric.

Les grandes inventions

1877 : créa le phonographe sans connaître le brevet précédemment déposé par l'inventeur-poète français Charles Cros. Thomas Edison améliora l'ampoule électrique et la fourniture d'électricité domestique utilisant les créations et les brevets de ses prédécesseurs tel que Joseph Swan, Henry Woodward, James Bowman Lindsay et William Sawyer.