Accueil |

Tissu biologique

      

Les tissus sont le niveau d'organisation intermédiaire entre les celluless et les organes. Un tissu est un ensemble de cellules identiques ou tout au moins de même origine, participant à  une fonction commune. La science qui étudie l'anatomie des tissus est l'histologie.

Il existe plus d'une centaine de tissus chez les animaux, quelques dizaines chez les végétaux. Tous sont regroupés en deux grandes catégories selon leur morphologie :

Sur le plan embryonnaire, ces deux grandes catégories de tissus ont une origine différente chez les animaux. Les épithéliums dérivent des deux tissus embryonnaires endoderme et ectoderme et dans une faible part du mésoderme (pour l'endothélium), alors que les conjonctifs proviennent tous du mésoderme. Les tissus conjonctifs ne sont donc présents que chez les animaux triploblastiques, les animaux diploblastiques (éponges, méduses, coraux) n'ont en effet pas de tissus conjonctifs, à  la place leurs deux tissus de bases sont séparées par une gelée acellulaire la mésoglée, les fonctions des tissus conjonctifs étant particiellement prise en charge par l'ectoderme. Pour ces animaux, l'évolution s'arrete là , les tissus se modifient peu. En revanche pour les autres, les trois tissus de base vont évoluer, et s'interpenetrer pour donner les organes et l'ensemble des tissus des organismes adultes.

Voir aussi

Histologie | Cytologie | Tissu végétal