Accueil |

Tonga

          

État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à  l'est des îles Fidji, comportant plus de 160 îles et îlots, répartis en trois groupes.

Tonga
(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale : Xxxxx
Langue officielle Tonguien
Capitale Nuku'alofa
Roi Taufa'ahau Tupou IV
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé xe
748 km²
4%
Population
 - Totale (Année)
 - Densité
Classé xe
108 141 habitants (est. 07/2003)
144 hab/km²
Indépendance 1970
Monnaie pa'anga
Fuseau horaire UTC +13
Hymne national Koe Fasi Oe Tui Oe Otu Tonga
Domaine Internet .TO
Indicatif téléphonique 676

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 (Subdivisions)
4 Géographie
5 Économie
6 Démographie
7 Culture
8 Divers
9 Liens externes

Histoire

Les humains colonisèrent les îles Tonga vers le XIIIe siècle av. J.-C, lors de la grande expansion o๠les peuples de l'Asie du Sud-Est émigrèrent à  travers le Pacifique à  l'Est et à  travers l'Océan Indien jusqu'à  Madagascar et l'Afrique orientale à  l'Ouest.

Ces Polynésiens apportèrent avec eux chiens, porcs, poulets, poterie, agriculture (particulièrement la culture de racines) et, évidemment, des bateaux. Ils se répandirent rapidement dans l'ensemble des îles Tonga. Selon une croyance populaire, le royaume de Tonga serait, parmi les îles de la Polynésie, le premier groupe occupé par l'homme à  l'ère préhistorique. Dans le stemps modernes, mais avant l'arrivée des occidentaux, les îles avaient des densités de population de 60 à  75 personnes par kilomètres carré.

Des siècles avant que occidentaux arrivèrent, les Tongans créèrent de grandes maçonneries monumentales, les plus notables étant le Ha'amonga (ou Trilithon) et les Langi (tombeaux en terrasse). Le Ha'amonga est de 5 mètres de haut et est fait de trois pierres en calcaire pèsant chacune plus de 40 tonnes. Les Langi sont des pyramides basses très plates à  deux ou trois niveaux et qui marquent les tombes des anciens rois.

Une royauté s'est établi à  Tongatapu au début du Xe siècle et la dynastie actuelle s'y réfère encore. Au XIIIe siècle le pouvoir royal s'est même étendu jusque dans les îles d'Hawaii.

Au XVIIIe siècle, le Tonga avait unifié les chefs tribals et avait forgé un empire maritime qui inclait les régions conquises des Fidji. à€ cette époque, l'empire de Tonga avait une population d'environ de 40 000 personnes.

En 1616, certaines des îles de l'archipel des Tonga, dont les île Niue, furent aperçues par le navigateur néerlandais William Schouten. Le 21 janvier 1643, Abel Tasman découvrit Tongatapu et visita une partie ds îles.

Entre 1773 et 1777, James Cook prit contact avec les insulaires de Tongatapu. Il baptisa l'archipel îles des amis en raison de l'accueil chaleureux qu'il y avait reçu.

En 1845, les îles furent unies en un royaume. Elle devinrent une monarchie constitutionnelle en 1875 et un protectorat britannique le 18 mai 1900. L'archipel acquit son indépendance en 1970 et devint aussi un membre du Commonwealth.

Les îles Tonga restent la seule monarchie du Pacifique, et son roi actuel, Taufaahau Tupou IV, peut remonter sa lignée de quatre générations de monarques. Le roi, né le 4 juillet 1919 continue à  avoir le contrà´le final du gouvernement, en dépit de récents soucis de santé, des gaffes financières et d'un appel pour la démocratie.

Politique

Article de fond : Politique du Tonga

Régime: monarchie constitutionnelle héréditaire.

(Subdivisions)

Article de fond : (Subdivisions) du Tonga

Géographie

Article de fond: Géographie du Tonga

Économie

Article de fond : Économie du Tonga

Démographie

Article de fond : Démographie du Tonga

Culture

Article de fond : Culture du Tonga

>
Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Divers

Liens externes


Pays du monde  |  Océanie