Accueil |

Turquie

                       

République de Turquie (Tà¼rkiye Cumhuriyeti)
La Turquie n'a pas d'armoiries
(Détails)
Devise nationale : Yurtta sulh, cihanda sulh
(paix dans le pays, paix dans le monde)
Langue officielle turc
Capitale Ankara
Président Ahmet Necdet Sezer
Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 36e
780580 km²
1.3%
Population
 - Totale (2002)
 - Densité
Classé 17e
67 308 928 habitants
86.2 hab/km²
Fondation 29 octobre 1923
Monnaie Livre turque (Tà¼rk lirası - TL)
Fuseau horaire UTC +2
Hymne national Marche de l'indépendance (Ä°stiklà¢l Marşı)
Domaine Internet .TR
Indicatif téléphonique 90

La République de Turquie est un pays qui fait partie de l'OTAN depuis le 18 février 1952. La Turquie est située pour sa majeure partie (96 %) en Asie (Asie Mineure), o๠se trouve sa capitale Ankara, mais une partie du pays se trouve en Europe, la Thrace. La principale ville, Ä°stanbul (qui s'est auparavant appelée Byzance puis Constantinople), est située à  la frontière entre Europe et Asie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore. C'est la seule ville au monde à  cheval sur deux continents. La langue officielle est le turc.

La Turquie est actuellement candidate à  l'adhésion à  l'Union européenne, une décision sera prise à  la fin de l'année 2004.

Sommaire
1 Histoire
2 Géographie
3 Politique
4 Économie
5 Culture
6 Voir aussi
7 Liens externes

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Turquie

L'actuelle Turquie était autrefois une composante de l'Empire ottoman. La république fut créée le 29 octobre 1923. Mustafa Kemal devint le premier président de la Turquie.

Géographie

Article détaillé : Géographie de la Turquie

Politique

Article détaillé : Politique de la Turquie

La Turquie est une république parlementaire.

Le président est le chef de l'état et le premier ministre est le chef du gouvernement. Le président est nommé par l'Assemblée nationale pour un mandat de 7 ans. Le président choisit le premier ministre.

Le pouvoir législatif est exercé par une assemblée composée de 550 sièges renouvelés tous les 5 ans.

La Turquie est un état laà¯c dont la majorité de la population est de confession musulmane. Elle a également été un précurseur par rapport à  beaucoup de pays en donnant très tà´t le droit de vote aux femmes en 1934 et, par exemple en interdisant le port du voile dans les lieux publics.

Provinces

Article détaillé : Provinces de la Turquie

La Turquie est divisée en 80 provinces :

Adana, Adıyaman, Afyon, Ağrı, Aksaray, Amasya, Ankara, Antalya, Ardahan, Artvin, Aydın, Balıkesir, Bartın, Batman, Bayburt, Bilecik, Bingà¶l, Bitlis, Bolu, Burdur, Bursa, à‡anakkale, à‡ankırı, à‡orum, Denizli, Diyarbakır, Edirne, Elazığ, Erzincan, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Giresun, Gà¼mà¼ÅŸhane, Hakkari, Hatay, Ä°çel, Iğdır, Isparta, Ä°stanbul, Ä°zmir, Kahramanmaraş, Karabà¼k, Karaman, Kars, Kastamonu, Kayseri, Kilis, Kırıkkale, Kırklareli, Kırşehir, Kocaeli, Konya, Kà¼tahya, Malatya, Manisa, Mardin, Muğla, Muş, Nevşehir, Niğde, Ordu, Osmaniye, Rize, Sakarya, Samsun, Şanlıurfa, Siirt, Sinop, Şırnak, Sivas, Tekirdağ, Tokat, Trabzon, Tunceli, Uşak, Van, Yalova, Yozgat, Zonguldak

Économie

Article détaillé : Économie de la Turquie

Culture

Article détaillé : Culture de la Turquie

Voir aussi

Liens externes


Pays du monde  |  Asie, Europe