Accueil |

Tuvalu

            

Tuvalu est un état du centre de l'océan Pacifique, au sud de l'équateur, indépendant depuis 1978. Il est constitué de neuf atolls coralliens. Après le Vatican, c'est la nation indépendante avec le moins d'habitants.
Tuvalu
(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale : Tuvalu mo te Atua (en Tuvaluan: "Tuvalu avec Dieu")
Langue officielle Tuvaluan, Anglais
Capitale Vaiaku (sur l'atoll de Funafuti)
Reine Élisabeth II
Premier ministre Saufatu Sopoanga
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 191e
26 km²
Négligeable
Population
 - Totale (Année)
 - Densité
Classé 190e
10 991 habitants
423 hab/km²
Indépendance 1er octobre 1978
Monnaie Dollar australien
Fuseau horaire UTC +12
Hymne national Tuvalu mo te Atua
Domaine Internet .TV
Indicatif téléphonique 688

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 àŽles
4 Géographie
5 Économie
6 Démographie
7 Culture
8 Liens externes

Histoire

Les Tuvalu sont habitées depuis le début du Ier millénaire av. J.-C Les îles furent visitées pour la première fois par un Européen en 1568, avec l'arrivée de l'espagnol Alvaro de Mendaà±a y Neyra. Les contacts étroits maintenus avec les voisins gilbertins, de population micronésienne, expliquent la population de Nui. Bien qu'aucune colonisation ne fut établie, les marchands d'esclaves et les baleiniers venaient parfois dans ces îles avant le protectorat britannique.

En 1892, les îles devinrent une partie du protectorat britannique sur les îles Gilbert et Ellice, les Tuvalu s'appelant alors les îles Ellice. Le protectorat devint une colonie en 1916 regroupée avec celles des Gilbert.

En 1974, les différences ethniques et de développement dans la colonie poussèrent les Polynésiens des îles Ellice à  voter pour la séparation avec les Micronésiens des îles Gilbert (actuellement Kiribati). L'année suivante, le 1er octobre, les îles Ellice devinrent la colonie britannique de Tuvalu.

L'indépendance fut accordée en 1978.

Politique

Article de fond : Politique de Tuvalu

Régime: démocratie parlementaire. Royaume : la reine Élisabeth II en est le chef de l'Etat, représentée par un gouverneur.

àŽles

Article de fond : àŽles de Tuvalu

Bien que Tuvalu n'ait pas de subdivision administrative, le pays peut être divisé en 9 îles ou plutà´t atolls. à€ l'origine seulement huit de ces îles étaient habitées d'o๠le nom Tuvalu, qui signifie huit (îles) ensemble en tuvaluan. Les neufs îles sont: Funafuti, Nanumea, Nanumaga, Niutao, Nui, Niulakita, Nukufetau, Nukulaelae, Vaitupu.

Géographie

Tuvalu est un des plus petits pays au monde. Tuvalu a également des terres très pauvres. Il n'y a presque aucune eau potable, les terres sont très pauvres et le sol est à  peine utilisable pour l'agriculture.

En 2001, le gouvernement de Tuvalu a annoncé que les îles, dont le point le plus élevé est de 5 m au-dessus du niveau de la mer, devraient être évacuées en cas d'augmentation du niveaux des mers. La Nouvelle-Zélande a accepté de recevoir un contingent annuel d'évacués, alors que l'Australie a refusé les demandes, vraisemblablement en raison de son rejet du protocole de Kyoto.

Économie

Tuvalu n'a presque aucune ressource naturelle et sa principale source de revenus se compose de l'aide étrangère. Les industries principales sont la pêche et le tourisme, quoiqu'en raison de l'éloignement des îles, seulement un nombre restreint de touristes arrivent chaque année.

Le dollar de Tuvalu, la devise locale, est couplé au dollar australien : seules des pièces de monnaie sont émises localement.

En 2000, Tuvalu a négocié un contrat de crédit-bail de son nom de domaine internet .tv pour $50 millions de redevances au cours de la douzaine d'années à  venir.

Démographie

La population de Tuvalu est presque entièrement composée de Polynésiens, mais les habitants de Nui sont en fait des Gilbertins qui parlent donc le gilbertin ou kiribati (mà¢tiné de tuvaluan). Environ 97% des Tuvaluans sont membre de l'église de Tuvalu, une église chrétienne protestante. La religion a été mélangée à  quelques éléments des religions indigènes.

La langue vernaculaire, le tuvaluan, est parlée par pratiquement tout le monde; le gilbertin ou kiribati est parlé par la plupart des habitants de Nui. L'anglais est également langue officielle, mais n'est pas parlé couramment.

Culture

Le système communautaire traditionnel se maintient encore sur Tuvalu. Chaque famille a sa propre tà¢che, ou salanga, à  exécuter pour la communauté, telle que la pêche, la construction de maisons ou la défense. Les qualifications d'une famille sont transmises de père en fils.

>
Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Liens externes


Pays du monde  |  Océanie