Accueil |

Ukraine

              

L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est. Elle a un débouché sur la mer Noire au sud et a des frontières avec la Russie à  l'est, la Biélorussie au nord et la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Moldavie à  l'ouest.
Украà¯Ð½Ð° / Ukraà¯na
(En détail)
Devise nationale : Volja, Zlahoda, Dobro
(ukrainien : Liberté, Accord, Bonté)
Langue officielle ukrainien
Capitale Kiev [Kyà¯v]
Président Leonid Koutchma
Premier ministre Viktor Yanoukovytch
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 43e
603 700 km²
Négligeable
Population
 - Totale (2002)
 - Densité
Classé 24e
48 396 470 hab.
80 hab/km²
Indépendance
 - Date
chute de l'URSS
24 aoà»t 1991
Monnaie hryvna (grivna)
Fuseau horaire UTC +2
Hymne national Chtche ne vmerla Ukraà¯na
Domaine Internet .UA
Indicatif téléphonique 380

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Régions
4 Géographie
5 Économie
6 Population
7 Culture
8 Liens externes

Histoire

Article détaillé : Histoire de l'Ukraine

L'Ukraine fut le centre du premier État slave, la Rus de Kiev ou Russie kiévienne, qui durant les Xe et XIe siècles fut l'État le plus grand et le plus puissant d'Europe et posa les fondations pour le nationalisme ukrainien à  travers les siècles suivants. Affaibli par des querelles internes et les invasions mongoles, le Rus de Kiev fut intégré au Grand Duché de Lituanie et finalement dans la Confédération lituano-polonaise.

Au milieu du XVIIe siècle, un État autonome ukrainien, l'Hetmanat cosaque, fut établi et perdura pendant plus d'un siècle malgré la pression moscovite. à€ la fin du XVIIIe siècle, le centre et l'est du territoire ukrainien furent absorbés par l'Empire russe, alors que l'Ouest devenait une partie de l'Autriche-Hongrie. Suite à  la Révolution russe de 1917, l'Ukraine fut brièvement indépendante jusqu'en 1920.

Le pays fut reconquis par l'Armée rouge, en particulier face à  l'armée nationaliste de Petlioura, l'armée blanche (tzariste) de Denikine et l'armée anarchiste de Makhno, et subit la férule soviétique qui créa deux famines artificielles (1921-1922 et 1932-1933) durant lesquelles 8 millions de personnes moururent. Durant la Seconde Guerre mondiale, les armées allemande et soviétique firent 7 millions de morts supplémentaires. L'indépendance fut retrouvée en 1991 après la chute de l'Union soviétique, et l'Ukraine devint l'un des membres-fondateurs de la Communauté des États indépendants.

Politique

Article détaillé : Politique de l'Ukraine

La République d'Ukraine est une démocratie parlementaire. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Il nomme le Premier ministre.

Le président actuel est Leonid Koutchma (depuis 1994).

Le Parlement (Verkhovna Rada) est composé de 450 députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 4 ans.

Date de la prochaine élection présidentielle : 31 octobre et 14 novembre 2004.

Date de la prochaine élection législative : 2006.

Régions

Article détaillé : Régions de l'Ukraine

L'Ukraine est divisée en 24 régions (oblasti, singulier - oblast), une république autonome (avtonomna respublika) en Crimée, et deux municipalités (mista, singulier - misto) avec un statut juridique particulier, Kiev et Sébastopol.

Utilisation restreinte - Agrandissement

Géographie

Article détaillé : Géographie de l'Ukraine

Villes principales : Kiev (Kyiv; 2,6 millions d'hab.), Kharkiv (1,5 million), Dnipropetrovsk (1,2 million), Odessa (1,2 million), Donetsk (1,1 million), Lviv (0,8 million).

Économie

Article détaillé : Économie de l'Ukraine

Population

Culture

Article détaillé : Culture de l'Ukraine

L'ukrainien est la langue officielle mais 13 autres langues minoritaires sont reconnues. (dont le russe dominant à  l'est du pays et en Crimée)

Liens externes


Liste des pays du monde  |  Europe