Accueil |

Unihockey

Le unihockey, aussi appelé floorball, est un sport d'équipe o๠5 joueurs et un gardiens s'affrontent, l'objectif étant de mettre dans le but adverse, une balle à  l'aide d'une canne

Sommaire
1 Généralités
2 Origines
3 Règles
4 Les grandes nations du unihockey
5 Photos
6 Conclusion

Généralités

Le unihockey (dans toutes les autres langues Floorball) est un sport d'équipe. Il s'apparente au hockey sur glace à  quelques différences indiquées ci-dessous

Origines

Les origines exactes du unihockey, sur le plan international, sont mal connues. Il faut avant tout en parler comme une évolution du hockey sur glace. En effet dans la plupart des pays nordiques (Suède, Finlande, etc.), ce jeu se pratiquait l'été, en salle de gym ou à  l'exterieur, comme entraînement complémentaire. L'intérêt pour le unihockey de nombreux pays d'Europe et du monde ne cessa d'augmenter tout au long des année 80. Le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter, le unihockey s'est structuré et imposé comme une discipline à  part entière.

Règles

Voilà  quelques règles de base pour pouvoir jouer au Unihockey. Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous permettra de jouer correctement. Si vous n'êtes pas d'accord avec les simplifications ou interprétations choisies ou que vous voulez suggérer une règles qui manquerais, n'hésitez pas.

Le terrain

Le terrain fait 40 m de long pour 20 m de large et est entouré d'une bande en polymère appelée rink de 50 cm de haut qui lui donne sa forme. Les joueurs évoluent à  5 joueurs plus un gardien. Les buts sont distants de 33 m.

Il existe une variente petit terrain (pour les petites equipes et petites fédérations de unihockey) Le petit terrain fait 24 m de long pour 14 m de large et est entouré d'une bande appelée rink de 30 à  50 cm de haut. Les joueurs évoluent à  3 joueurs et un gardien. Les buts sont distants de 18 m. Ils ont la même taille que sur le grand terrain.

Le unihockey est un sport qui se pratique en salle de gym. Le gardien, protégé par un casque et une tunique rembourrée, n'a pas de canne pour une plus grande mobilité et défend sa cage à  genoux. Les joueurs ont une canne en matériaux composites avec laquelle ils guident une balle en plastique creuse.

La zone de but

Le joueur

Le gardien

Différences avec le hockey sur glace

Les grandes nations du unihockey

Les plus grandes nations du unihockey sont à  ce jour (dans l'ordre selon les championnat du monde 2004 en Suisse)

Pour le championnat femmes, c'est à  peu près les mêmes dans un ordre un peu différent

Photos

Conclusion

Le unihockey est un sport qui demande à  se développer, et bien qu'il soit un sport olympique, encore beaucoup de grand pays n'ont pas encore de fédération. C'est un sport qui présente l'avantage d'être moins cher pour les joueurs que les autres varientes du hockey car l'équipement personnel est sommaire: une canne en matériau composite (son prix allant de 50 à  200 €)

Fédération Internationale de Unihockey (en anglais)