Accueil |

Universal serial bus

        

Le Universal Serial Bus (USB) est un bus qui permet de connecter des périphériques externes à  un ordinateur (hà´te dans la litterature USB). Il supporte 127 périphériques simultanés. Le bus supporte les branchements et débranchements à  chaud, fournit l'alimentation électrique des périphériques.

La version 1.1 du bus peut communiquer dans deux modes : lent (1,5 Mbit/s) ou rapide (12 Mbit/s).

Une nouvelle version de ce bus, USB 2.0, permet de communiquer à  480 Mbit/s.

Attention ! On appelle maintenant (depuis fin 2002) "USB 2.0" tout dispositif USB, même à  la norme 1.1 :

Les logos apposés sur le dispositif diffèrent. Voir les détails sur le site http://www.usb.org

Le bus USB supporte un protocole plug-and-play. Dès la connexion, l'hà´te lit certaines informations sur le périphérique. Celles-ci lui permettent d'identifier le périphérique (type, constructeur, nom, version) et donc facilitent le travail de l'utilisateur pour rechercher le driver le plus approprié.

L'hà´te communique successivement avec chaque périphérique, le débit total est donc partagé entre l'ensemble des périphériques. Il est possible d'attribuer à  certains périphériques un débit constant pour une période de temps. Le reste du débit est toujours attribué de façon équitable entre les autres périphériques.

Une autre caractérique du protocole USB est la possibilité de structurer la communication entre un hà´te et un périphérique en plusieurs canaux logiques pour simplifier la commande du périphérique. Par exemple sur un disque dur USB, il est commode de disposer d'un canal pour passer les commandes (lire/écrire secteur #n, formatter secteur #n) et d'un autre séparé pour passer les données (contenu du secteur).

Le bus USB reste un bus externe lent et ne peut pas entrer en concurrence avec des bus internes comme les bus PCI ou bus AGP.

Voir aussi : IEEE 1394 (Firewire), Clef USB

Lien externe