Accueil |

Université de technologie de Compiègne

Éducation > Études supérieures > Écoles d'ingénieurs

Sommaire
1 Présentation
2 Formation
3 Troisième cycle
4 Moyens de l'enseignement
5 Activités
6 Les Anciens de l'UTC
7 La recherche
8 Liens externes

Présentation

L'université de technologie de Compiègne (UTC) est la première d'un réseau de trois universités particulières : les universités de technologie.

Inspirées de l'université américaine de Penn, ces trois universités (UTC, UTBM, UTT) sont un mélange entre les universités françaises et les écoles d'ingénieurs : en effet, bien qu'organisés comme les universités (choix des matières, séparation en cours, travaux dirigés et travaux pratiques...) ces établissements dispensent cependant une formation d'ingénieur équivalente aux formations Bac + 5 des écoles traditionnelles.

Ces universités jouissent d'une excellente réputation et recrutent leurs étudiants dans toute la France.

L'UTC, fondée par Guy Deniélou, a fêté en 2002 ses trente ans d'existence.

Formation

Les étudiants de l'UTC sont répartis en deux groupes : les troncs communs (TC) et les branches (GX).

Tronc commun

Les élèves de tronc commun viennent pour la plupart du lycée ou disposent d'un diplà´me étranger équivalent (de nombreux étudiants viennent en effet de pays francophones autres que la France). Certains ont déjà  à  leur actif une année de classe préparatoire ou de faculté. Ces derniers peuvent obtenir par équivalence un certain nombre de matières (unités de valeur).

Le tronc commun s'effectue en quatre semestres (deux ans) et est sanctionné par le Deutec (Diplà´me d'études universitaires de technologie). Il peut être exceptionnellement effectué en trois semestres (principalement pour les étudiants disposant d'un certain nombre d'équivalences) ou en cinq semestres voire six (après étude au cas par cas par un jury de suivi).

Au cours de ce tronc commun, les étudiants doivent réaliser un stage de type « ouvrier » d'un mois. Ceux qui le souhaitent, sous réserve de bons résultats en langues, peuvent également réaliser un second stage « ouvrier » à  l'étranger.

Branches

Le Deutec assure aux étudiants de tronc commun l'entrée dans la branche de leur choix. Quelques élèves extérieurs à  l'UTC entrent également en branche chaque semestre.

Les branches correspondent aux trois années (six semestres) de cycle ingénieur.

L'une des particularités de l'UTC est de dispenser des cours dans plusieurs domaines. On trouve ainsi :

Chaque UT propose un nombre différent de branches.

De plus, la plupart des branches proposent plusieurs filières. Les étudiants ont également la possibilité de définir un cursus personnalisé. Indépendemment de cela, les étudiants peuvent également, en choisissant certaines UV (unités de valeur) valider un « mineur » dont il sera fait mention sur leur diplà´me. Ces particularités assurent une grande liberté dans l'établissement du profil de chaque étudiant.

Études à  l'étranger

L'UTC propose également de nombreuses possibilités de stage ou d'études à  l'étranger : elle dispose en effet avec d'autres universités de contrats permettant à  un élève de passer un semestre d'études à  l'étranger et de valider un double diplà´me : diplà´me UTC et diplà´me dans une université étrangère.

Les différents stages (ouvrier ou ingénieur) peuvent également être effectués à  l'étranger.

Les unités de valeur

Les unités de valeur ou UV constituent le cÅ“ur du système de l'UTC : pour obtenir le diplà´me, chaque élève doit valider un « profil minimum » correspondant à  un certain nombre d'UV dans différentes catégories (scientifiques, techniques, stage, culture générale, fondamentales, professionnelles...). Le choix des UV dépend également des branches et filières choisies mais une grande liberté est toujours laissée à  l'étudiant. Ainsi, chaque élève dipose au final d'un profil personnalisé avec tout de même une base commune.

Le choix des UV se réalise au début de chaque semestre.

Notation

Chaque UV dispose de son propre système de notation. En règle générale, l'obtention d'une UV dépend d'un examen médian et d'un examen final. Certaines UV disposent d'un contrà´le continu sous forme de tests ou entretien. D'autres encore ne dépendent que d'un examen final ou d'un projet.

Le système de notation utilisé est le système européen :

Troisième cycle

L'UTC dispense également une formation de troisième cycle c'est-à -dire un doctorat. L'organisation de cette formation est naturellement très différente des formations d'ingénieurs.

Moyens de l'enseignement

Moyens informatiques

L'UTC dispose de plusieurs salles informatiques correspondant à  des besoins différents : on trouve ainsi des PC équipés de Windows NT, des terminaux X connectés à  un serveur Unix, des stations de travail...

De plus, des terminaux X (TX) sont également installés dans les couloirs afin de permettre aux étudiants de consulter régulièrement leurs courriels.

Chaque élève se voit en effet attribuer une adresse de courriel sous la forme prenom.nom@etu.utc.fr valide jusqu'à  la fin du deuxième semestre de branche, puis une adresse à  vie dès le troisième semestre de branche sous la forme prenom.nom@tremplin-utc.net (sauf en cas d'homonymie) ainsi qu'un raccourci de la forme login@etu.utc.fr, un espace web public de la forme http://wwwetu.utc.fr/~login ainsi qu'un espace privé d'environ 20 Mo sur un serveur Unix (ce serveur est appelé vega et n'est accessible qu'en interne ou par connexion sécurisée de type SSH)

Les étudiants ont de plus accès à  un forum de discussion interne (newsgroup) très pratique pour demander de l'aide ou pour communiquer une information.

BUTC

La BUTC est la bibliothèque de l'UTC. On y trouve des ouvrages scientifiques correspondant aux différentes branches ainsi que des ouvrages de culture générale. De nombreux périodiques en français (« Le Monde », « Le Courrier Picard », « Science et Vie »...), allemand (« Die Welt », « Focus »...), anglais ainsi que dans quelques autres langues sont également disponibles.

La plupart des Å“uvres sont disponibles à  l'emprunt une ou deux semaines. Quelques livres sont cependant interdits à  l'emprunt.

En plus de la bibliothèque Franklin (bà¢timent o๠se déroulent la plupart des cours), on trouve aussi à  Royallieu (centre de recherche) des points bibliothèques contenant principalement des ouvrages techniques réservés aux chercheurs et aux élèves de troisième cycle.

Activités

Activités de février

Au cours du mois de février, c'est-à -dire la période entre le semestre d'automne et le semestre de printemps (intersemestre), les élèves n'ayant aucune obligation universitaire (stage, séminaire) doivent participer à  un projet dans le cadre des activités de février.

Le choix du projet est libre : les étudiants doivent au cours du semestre d'automne déposer un dossier en indiquant ce qu'ils souhaitent faire. Si le projet est accepté, il sera subventionné par l'UTC. Ce projet peut être individuel ou par groupe.

On trouve ainsi des projets aussi variés qu'un tour de l'Europe de l'Est à  des fins culturelles, la réalisation d'une pièce de théà¢tre ou des réalisations techniques.

Ces activités de février sont l'occasion d'un projet très enrichissant car sortant complètement du cadre des études. Il est une invitation à  l'ouverture.

Sport

L'UTC, par le biais d'UTC-Sport, propose aux élèves une quarantaine d'activités sportives.

La plupart des activités sont proposées en partenariat avec les associations sportives de Compiègne qui accordent aux adhérents UTC-Sport un tarif préférentiel.

Le sport à  l'UTC n'est pas obligatoire.

Toutefois, un cursus personnalisé peut être envisagé pour les sportifs de haut niveau. Tous les étudiants peuvent également demander à  ce que leur emploi du temps soit organisé en leur laissant le jeudi après-midi de libre pour une activité sportive.

Associations

Une autre richesse de l'UTC est sa vie associative : fédérées par le BDE (Bureau des étudiants) gérées entièrement par des étudiants avec l'accord et le soutien de l'administration, les associations étudiantes de l'UTC sont nombreuses et variées. On y trouve aussi bien des associations affiliées à  des ONG nationales ou internationales (Attac, Genepi, Ingénieurs sans frontières...) que des associations spécifiques à  l'université.

La participation à  la vie associative, si elle est facultative, est cependant vivement encouragée par l'administration.

Parmi les différentes associations fédérées par le BDE, on trouve :

Cette liste n'est pas exhaustive et peut évoluer car de nouvelles associations peuvent se créer ou au contraire se dissoudre.

Ces associations sont pour la plupart des associations selon la loi de 1901 affiliées au BDE, lui-même soumis à  la loi de 1901.

Intégration/Désintégration

Impossible de parler de la vie associative de l'UTC sans évoquer l'intégration.

En arrivant directement en branche, on m'avait dit lors de mon intégration: "Tes amis pour les 3 prochaines années tu vas te les faire cette semaine." Et c'est absolument vrai...

L'intégration est chaque semestre d'automne un des projets d'Objectifs. Il ne s'agit pas d'un bizutage et les étudiants en charge de la semaine d'intégration veillent à  ce qui l'en soit ainsi (il ne faut pas oublier que cette intégration se fait sous la responsabilité du BDE et d'Objectifs avec l'accord de l'administration du l'UTC : toute infraction à  la loi aurait de graves conséquences sur la vie associative de l'UTC).

Au printemps, le nombre d'élèves intégrant l'UTC étant beaucoup plus faible, les moyens sont beaucoup plus limités mais une intégration à  tout de même lieu. Auparavant rien n'était organisé (manque de temps, de motivation...) et les élèves qui arrivaient au printemps avaient du mal à  bien s'intégrer dans l'école. Pour changer cela un groupe d'étudiants ayant rejoint l'UTC aux semestres de printemps plus d'autres motivés ont organisé la premiere véritable intégration de printemps au printemps 2003, et le printemps 2004 a lui aussi son équipe d'intégration.

La première semaine après la rentrée de septembre est quasiment dispensée de cours et entièrement consacrée à  l'intégration (naturellement, il n'est pas obligatoire d'y participer). Cette semaine est l'occasion pour les nouveaux étudiants de faire connaissance ainsi que de rencontrer les anciens étudiants. Elle est composée de jeux et de fêtes principalement. Chaque étudiant se voit de plus attribuer un parrain.

C'est sans aucun doute la meilleure semaine au cours des 5 années passées à  l'UTC.

L'intégration n'est pas seulement une tradition, c'est aussi une nécessité car à  l'UTC très peu d'étudiants ont le même emploi du temps et l'intégration permet de faire suffisamment de rencontres pour n'être jamais seul ou perdu durant le semestre.

Elle participe enfin à  ce qu'il convient d'appeler "l'esprit d'école" de l'UTC.

Si les pratiques de bizutage de certaines universités peuvent effrayer à  priori les parents et certains étudiants, l'intégration à  l'UTC doit vraiment être vécue comme une semaine de folie et non subie comme une semaine de bizutage.

Vient ensuite la désintégration pour fêter le départ des diplà´més, 5 ans après l'intégration.

La vie associative de l'UTC, de l'intégration à  la désintégration en passant par les associations permanentes, participe réellement à  l'intégration des élèves, l'union des promotions et l'ouverture d'esprit des futurs ingénieurs. Elle est une part indispensable du cursus de chaque étudiant UTC.

Les Anciens de l'UTC

Si 5 années d'études et d'associations créent des liens, à  n'en pas douter ceux-ci sont durs à  rompre : aussi, l'association des diplà´més, Tremplin-UTC, assure la continuité entre les étudiants et les anciens étudiants, et se veut également un lien entre les ingénieurs UTC et les entreprises.

L'Association des Anciens est ainsi à  la fois un tremplin professionnel et le moyen pour les diplà´més de garder le contact avec leur école.

Cette association contribue à  prolonger la vie associative de l'UTC après le diplà´me et permet également aux jeunes diplà´més ainsi qu'à  l'UTC de disposer d'un réseau riche de 10000 ingénieurs qualifiés.

La recherche

L'UTC est également un centre de recherche important. Voici la liste des unités de recherches de l'université :

Liens externes