Accueil |

Usenet

        

Usenet (également connu sous le nom Netnews) est un ensemble de protocoles servant à  générer, stocker et récupérer des « articles Â» (des messages qui sont proches, dans leur structure, des courriels), et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté qui peut être répartie sur une zone potentiellement très étendue. Usenet est organisé autour du principe de groupes de discussion (anglais newsgroups), qui rassemblent chacun des articles (contributions) sur un sujet précis. Les sujets des groupes de discussion sont organisés selon une hiérarchie. Une fois connectés à  un serveur internet fournissant un service Usenet, les utilisateurs peuvent choisir les groupes mis à  disposition par ce serveur auxquels ils désirent « s'abonner Â». Pour chaque groupe auquel il est abonné, l'utilisateur peut alors voir tous les nouveaux articles mis à  disposition sur ce groupe, et tous les articles reçus par le serveur depuis un certain délai (au-delà , les articles sont automatiquement effacés du serveur ; selon les serveurs, ce délai peut varier entre un mois et quelques jours).

Ces protocoles utilisent habituellement un algorithme de propagation : un utilisateur envoie un article sur un serveur Usenet, qui le propage ensuite à  tous les autres serveurs avec qui il a conclu des accords d'échange d'articles (feeding, littéralement, "nourrissage"), et ainsi de suite. Chaque serveur conserve une copie de cet article, et peut ensuite le mettre à  disposition des utilisateurs ayant accès à  ce serveur. Ces caractéristiques en font l'un des premiers réseaux pair à  pair.

Usenet est né en 1979 en tant qu'application du protocole UUCP, qui permettait initialement à  deux machines Unix d'échanger des données par modem. De nos jours, la plupart des articles Usenet sont transportés par protocole NNTP, qui fonctionne par dessus le protocole TCP/IP à  la base d'Internet.

Les premières versions de Usenet utilisaient les logiciels B-News, puis C-News comme logiciels serveurs. Dans les Années 1990, INN fut développé pour tirer avantage de l'architecture d'Internet, qui favorisait un fonctionnement autre que la méthode stocker-faire suivre d'UUCP. Le développement d'INN continue à  ce jour, et d'autres serveurs Usenet sont également apparus entre-temps.

Les utilisateurs emploient généralement un logiciel client appelé lecteur de news (parfois aussi appelé client de news, en référence au modèle client-serveur) pour lire et composer des articles Usenet. La plupart des navigateurs Web permettent d'accéder à  Usenet, mais ils sont réduits aux fonctions de base, manquant de bien des fonctions orientées spécifiquement vers la lecture d'articles Usenet.

L'ensemble des articles postés sur Usenet n'a pas toujours été archivé. Cependant, de 1995 à  2001, la société Deja.com (devenue DejaNews.com en 1997) effectua un tel travail d'archivage et mit à  la disposition des internautes une plateforme de recherche puis d'envoi d'articles. En décembre 2001, le moteur de recherche Google, en rachetant DejaNews.com et sa base d'articles, ajouta à  son site une archive d'articles Usenet explorable, remontant jusqu'aux tous débuts de celui-ci. Ces archives sont incomplètes, mais néanmoins très fournies. Il est également possible de lire et de poster des articles à  partir du site de Google.

Voir aussi

Sujets voisins