Accueil |

Usinage

L'usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de manière à  donner à  la pièce brute la forme voulue, à  l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.

Lors de l'usinage d'une pièce, l'enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l'outil : le mouvement de coupe et le mouvement d'avance.

De nos jours, des machines à  commandes numériques, c'est à  dire asservies par un système informatique, permettent d'automatiser partiellement ou totalement la procédure.

Copeau

Les procédés d'usinage produisent des copeaux, de la limaille (qui, mélangé aux huiles de coupe, forme de la boue), c'est-à -dire du matériau qui a été produit (extrait, coulé...) mais qui ne sera pas utilisé au final dans la pièce, et qu'il faudra collecter et recycler (refondre).

Le copeau a donc un coà»t. Si l'usinage peut être nécessaire pour les parties fonctionnelles (c'est-à -dire ayant une fonction particulière dans l'assemblage mécanique final, éventuellemnt dans l'esthétique), il convient de les réduire au maximum, notamment en obtenant une pièce brute la plus proche possible de la pièce finale. Cela peut se faire :

Les différents procédés d'usinage