Accueil |

Vélo tout terrain

Le vélo tout terrain, abrégé VTT, ou vélo de montagne, est un vélo destiné à  une utilisation tout terrain. Les vélos tout terrains sont de construction robuste pour pouvoir supporter un usage hors des routes bitumées voire en terrain cassant.

Sommaire
1 Compétition
2 Randonnée
3 Vocabulaire
4 Types de VTT
5 Liens externes

Compétition

Le VTT est une discipline datant des années 1970. Les matériels actuels comportent des fourches ou des cadres à  suspension, des freins à  disque et diverses autres technologies dérivées de la moto, de l'automobile ou même de l'aéronautique.

En compétition, plusieurs disciplines existent, les principales sont le trial, la descente et le cross country. Cette dernière est une discipline olympique (site du mouvement olympique) depuis 1993 et est apparue trois ans plus tard aux Jeux Olympiques de 1996 à  Atlanta. On compte également plusieurs disciplines plus orientées spectacles comme le dual slalom ou le 4 cross inspirés de ce qui se fait en ski ou en snowboard. D'autres disciplines, comme le street, le freeride et le dirt apparaissent avec leur lots de compétition. Ils s'agit de disciplines provenant du BMX. Le street se pratique exclusivement en milieu urbain. Il s'agit « d'exploiter » le mobilier à  disposition. Le dirt consiste a effectuer des figures lors du saut d'une grosse bosse. Le freeride est quant à  lui plus un état d'esprit, un mode de vie, qu'une discipline. Cela n'est pas sans rappeler le ski ou le snowboard. Presqu'aucune compétition existe, le but étant que le plaisir prime.

Randonnée

La pratique de la randonnée à  VTT est un sport répandu. La Fédération Française de Cyclisme met en place des itinéraires balisés spécialement adaptés aux randonnées VTT. Il en existe pour tous les niveaux. Ces itinéraires sont reconnaissables par les balise formées de deux disques et d'un triangle indiquant la direction à  prendre. La couleur de la balise indique la difficulté du parcours :

Vocabulaire

Les pratiquants du VTT utilisent souvent les termes bike ou spad pour désigner leur vélo.

Types de VTT

Il existe plusieurs types de vélos différents, adaptés à  différentes pratiques : Il existe différents types de vélos tout suspendus.

Liens externes

  Site de la Fédération Française de Cyclisme, rubrique VTT
  Fédération Française de Cyclotourisme