Accueil |

Vanuatu

         

La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est situé à  1 750 kilomètres à  l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à  l'ouest des îles Fidji et au sud des îles Salomon.

République du Vanuatu
(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale : Long God Yumi Stanap
(en bichelamar : We stand before God)
'
Langues officielles Bichelamar, Anglais, Français
Capitale Port-Vila
président John Bani
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 156e
12,200 km²
Négligeable
Population
 - Totale (Année)
 - Densité
Classé 172e
199 414 habitants
16 hab/km²
Indépendance 30 juillet 1980
Monnaie vatu
Fuseau horaire UTC + 11
Hymne national Yumi, Yumi, Yumi
Domaine Internet .VU
Indicatif téléphonique 678

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Provinces
4 Géographie
5 Économie
6 Démographie
7 Culture
8 Fêtes
9 Informations diverses
10 Liens externes

Histoire

Pour un article complet, voir Histoire de Vanuatu

Condominium franco-britannique sous le nom des Nouvelles-Hébrides, de 1906 à  1978. Vanuatu dévint indépendant en 1980. Plusieurs des îles de Vanuatu ont été habitées depuis des milliers d'années; les vestiges les plus anciens qui ont été trouvés datent du IIe millénaire av. J.-C. Le premier explorateur européen à  atteindre les îles était l'Espagnol Pedro Fernà¡ndez de Quiros en 1606. Après que James Cook ait également visité les îles vers la fin du XVIIIe siècle, les Européens commencèrent à  coloniser les îles.

En 1906, les Français et les Anglais s'accordèrent sur un condominium franco-britannique sous le nom des Nouvelles-Hébrides. Durant les années 1960, les Vanuatuans commencèrent à  encourager l'autonomie et l'indépendance leur fut finalement accordée par les deux nations le 30 juillet 1980.

Pendant les années 1990, Vanuatu éprouva de l'instabilité politique, qui eu comme conséquence un gouvernement plus décentralisé.

Politique

Pour un article complet, voir Politique de Vanuatu

Vanuatu est une république. Le droit de vote est accordé à  tous les citoyens de plus de 18 ans.

Le président est le chef de l'État -il est élu pour un mandat de 5 ans- tandis que le premier ministre est le chef du gouvernement. Le système judiciaire est basé sur le droit britannique et français. Le pouvoir legislatif est exercé par une seule chambre de 52 sièges renouvellés tout les 4 ans.

Le père John Bani est le président de Vanuatu depuis le 25 mars 1999. Barak Sope est le premier ministre depuis le 25 novembre 1999.

Provinces

Pour un article complet, voir Provinces de Vanuatu

Vanuatu est divisée en 6 provinces : Malampa, Penama, Sanma, Shefa, Tafea, Torba.

Géographie

Vanuatu se compose de 83 îles, dont deux - Matthew et Hunter - sont également réclamés par le département français d'outremer de Nouvelle-Calédonie. La plupart des îles sont montagneuses et d'origine volcanique. Elles ont un climat tropical ou subtropical.

Les plus grandes villes du pays sont Port-Vila, la capitale, qui est situé sur l'île Vaté (Efaté), et Luganville, située sur l'île d'Espiritu Santo.

Économie

L'économie est basée principalement sur la subsistance ou l'agriculture à  petite échelle, et qui occupe 65% de la population. La pêche, les services financiers en mer, et le tourisme, avec environ 50 000 visiteurs en 1997, sont d'autres secteurs économiques importants. Les dépà´ts de minérai sont négligeables ; le pays n'a aucun gisement connu de pétrole. L'industrie est peu développée : seule une petite industrie légère approvisionne le marché local. Les recettes fiscales proviennent principalement de droits de douanes. Le développement économique est gêné par le peu d'exportations, la vulnérabilité aux désastres naturels et par les grandes distances entre les marchés principaux et les îles constitutives. En novembre 1999, un grave tremblement de terre suivi d'un tsunami ravagea l'île de Pentecà´te et laissa des milliers de personnes sans foyer. En janvier 2002, un autre puissant tremblement de terre, également suivi d'un tsunami, endommagea la capitale, Port-Vila, et ses environs.

La croissance du PIB progressa de moins de 3% en moyenne durant les années 1990. En réponse aux préoccupations venant de l'étranger, le gouvernement a promis d'améliorer la règlementation de son centre financier en mer. Vers la mi-2002, le gouvernement a intensifié ses efforts en vue d'augmenter le tourisme. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les principaux fournisseurs de l'aide étrangère.

Vanuatu est un paradis fiscal qui ne fournit pas à  d'autres gouvernements ou agences d'application de loi, d'informations sur les comptes financiers. à€ Vanuatu, il n'y a aucun impà´t sur le revenu, aucune retenue d'impà´t à  la source, aucun impà´t sur les plus-values, aucun droit de succession et aucun contrà´le des changes.

Démographie

La majorité des habitants de Vanuatu (95%) sont des indigènes mélanésiens ou Ni-Vanuatu. Le reste de la population est composé d'autres insulaires du Pacifique, d'Européens et d'Asiatiques. Vanuatu possède trois langues officielles : l'anglais, le français et le bichelamar, un créole fortement imprégné d'anglais. En outre, plus d'une centaines de langues locales perdurent dans les îles.

Le christianisme est la religion prédominante au Vanuatu, bien qu'il y ait beaucoup d'églises différentes . L'église presbytérienne, à  laquelle adhére environ un tiers de la population, est la plus importante d'entre elles.

Culture

Article de fond : Culture de Vanuatu

Fêtes

>
Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Informations diverses

Liens externes


Pays du monde  |  Océanie