Accueil |

Việt Nam

                     

Note : cette page contient des caractères qui ne sont pas nécessairement présents dans les polices de caractères courantes. Si vous constatez que certains sont remplacés par des carrés, des points d'interrogation ou autres, consultez la page Unicode pour régler facilement ce problème ().

Le Viêt Nam (Vietnam est l'orthographe anglaise ; en vietnamien : Cộng Hoà  X࣠Hội Chủ NghÄ©a Việt Nam, « République socialiste du Việt Nam Â») est un pays d'Asie du Sud-Est.

Les pays limitrophes du Viêt Nam sont le Cambodge, le Laos et la Chine. Le pays occupe une superficie de 330 000 km².

Cộng Hoà  X࣠Hội Chủ NghÄ©a Việt Nam
(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale : Indépendance, liberté, bonheur (Dà´c là¢p, tu do, hanh phuc)
Langue officielle vietnamien
Capitale Hanoi
Président Tran Duc Luong
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 65e
329,560 km²
1.3%
Population
 - Totale (2002)
 - Densité
Classé 14e
81,098,416 habitants
264 hab/km²
Indépendance
 - Déclarée
 - Reconnue
de la France
2 septembre 1945
1954
Monnaie Dong
Fuseau horaire UTC +7
Hymne national Tien quan ca (Les troupes avancent
Domaine Internet .VN
Indicatif téléphonique 84


Carte extraite du CIA World Factbook

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Langues
4 Provinces
5 Géographie
6 Économie
7 Démographie
8 Culture
9 Divers

Histoire

Article détaillé : Histoire du Viêt Nam

La France occupa tout le Viêt Nam en 1884, qui devint une colonie française faisant partie de l'Indochine jusqu'en 1954. L'indépendance fut déclarée à  la fin de la Seconde Guerre mondiale. à€ l'issue de la guerre d'Indochine en 1954, les forces communistes menées par Hà´ Chi Minh battirent les Français et prirent le contrà´le du nord du Viêt Nam. Le sud du Viêt Nam gagna aussi la guerre d'indépendance mais était dirigé par des forces hostiles aux communistes.

Voir aussi : Guerre d'Indochine, Guerre du Viêt Nam, Royaume du Champà¢

Politique

Article détaillé : Politique du Viêt Nam

Le Viêt Nam est une république. Le droit de vote est accordé à  tous les citoyens de plus de 18 ans. Le président est le chef de l'État, tandis que le premier ministre est le chef du gouvernement. Le président est nommé par le parlement. Tran Duc Luong est le président du Viêt Nam depuis le 24 septembre 1997. Le système judiciaire est fondé sur le droit français et sur les théories communistes. Le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre composée de 450 sièges renouvelés tout les 5 ans. Le Viêt Nam est membre de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations)

Langues

Article détaillé : Langues du Viêt Nam

La langue officielle, le vietnamien, est écrite au moyen de caractères latins, et ce depuis le 17ème siècle. Cette romanisation se nomme quốc ngữ ; c'est une des rares langues d'Extrême-Orient à  être passée d'un système proche des sinogrammes à  l'alphabet latin. L'utilisation de cette translittération latine est en vigueur dans l'enseignement indigène (mis en place par les colonisateurs) à  partir de 1918 et ne devient la méthode officielle d'écriture du Viêt-Nam qu'à  partir de l'indépendance.

Par ailleurs, le Viêt-Nam connait une grande diversité linguistique, puisqu'il compte 54 langues, réparties en 6 à  7 groupes ethnolinguistiques (il existe une querelle de "découpage" qui introduit cette incertitude entre le groupe austrosiatique et le groupe australasiatique).

Provinces

Article détaillé : Provinces du Viêt Nam

Le Viêt Nam est divisée en 58 provinces et 3 municipalités. Les 58 provinces sont : An Giang, Bac Giang, Bac Kan, Bac Lieu, Bac Ninh, Ba Ria-Vung Tau, Ben Tre, Binh Dinh, Binh Duong, Binh Phuoc, Binh Thuan, Ca Mau, Can Tho, Cao Bang, Dac Lac, Da Nang, Dong Nai, Dong Thap, Gia Lai, Ha Giang, Hai Duong, Ha Nam, Ha Tay, Ha Tinh, Hoa Binh, Hung Yen, Khanh Hoa, Kien Giang, Kon Tum, Lai Chau, Lam Dong, Lang Son, Lao Cai, Long An, Nam Dinh, Nghe An, Ninh Binh, Ninh Thuan, Phu Tho, Phu Yen, Quang Binh, Quang Nam, Quang Ngai, Quang Ninh, Quang Tri, Soc Trang, Son La, Tay Ninh, Thai Binh, Thai Nguyen, Thanh Hoa, Thua Thien-Hue, Tien Giang, Tra Vinh, Tuyen Quang, Vinh Long, Vinh Phuc, Yen Bai

Les trois municipalités sont : Haiphong, Hanoi, Hà´ Chi Minh Ville (ex-Saigon)

Géographie

Article détaillé : Géographie du Viêt Nam

Le Viêt Nam est un pays d'Asie du Sud-Est. Il est entouré par le golfe de Thaà¯lande, le golfe du Tonkin, la mer de Chine, la Chine, le Laos et le Cambodge. Il occupe une superficie de 329 560 km² dont 4 200 km² d'eaux territoriales.

Dans le sud, le climat est tropical tandis que dans le nord règne un climat de mousson ; la saison des pluies y débute à  la mi-mai et se termine à  la mi-septembre.

Ngoc Linh, haut de 3 143 m, est le point culminant du pays.

Économie

Article détaillé : Économie du Viêt Nam

Démographie

Article détaillé : Démographie du Viêt Nam

Culture

Article détaillé : Culture du Viêt Nam

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Nouvel An solaire 1 jour
30 avril Anniversaire de la libération du Sud Viêt Nam 1 jour
1er mai Journée internationale du travail 1 jour
2 septembre Fête nationale de la République socialiste du Viêt Nam 1 jour
mi-janvier ou début février Nouvel An lunaire Têt 4 jours. Il dure du dernier jour de l'année précédente au 3e jour de l'an suivant selon le calendrier lunaire

Divers

Pays du monde | Asie