Accueil |

Vol spatial

     

Sommaire
1 Histoire
2 Généralités
3 Technologies

Histoire

Constantin Tsiolkowski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du XIXe siècle, il décrit les technologies nécessaires pour aller dans l'espace (notamment les moteurs-fusées) et lancera l'initiative de la création du fameux Gird russe, dont fera partie plus tard Sergue௠Korolev, le père de l'astronautique russe et célèbre concurrent de Wernher von Braun.

En effet, cet ingénieur allemand met au point les terribles fusées V2 utilisées pendant la seconde Guerre mondiale. Ces fusées devaient être les premières armes de destruction longue distance. Outre les applications militaires, elles ont posé les bases de la conception d'un système spatial et ouvert la voie à  la conquête de l'espace.

Aujourd'hui encore, la fusée reste le seul moyen de s'affranchir de la gravité terrestre.

Généralités

On peut distinguer plusieurs types de vols spatiaux selon les orbites décrites: Il faut noter que de nombreuses missions spatiales sont composées de différentes phases relevant de ces catégories. Par exemple, certaines missions martiennes visent à  placer un objet en orbite autour de Mars et sont donc composées d'une phase interplanétaire puis d'une phase orbitale.
Dans certains cas, on se dirige vers d'autres lieux encore, comme les points de Lagrange, mais les techniques restent identiques.

Technologies

L'un des aspects majeurs du vol spatial réside dans les moyens de propulsion.

Les technologies de propulsion spatiale utilisées sont nombreuses, mais la plus courante reste la propulsion chimique, tandis que la propulsion électrique commence à  se répandre.


Astronautique | Conquête de l'espace