Accueil |

Volcan

          

Le mot volcan est issu du nom du dieu romain du feu Vulcain ; c'est un relief, résultant de coulées de lave issues du magma et de l'accumulation de roches et de cendres (ejecta) formant souvent un cà´ne.

Un volcan est formé de trois parties :

  1. Le réservoir de magma, situé en profondeur ;
  2. Une ou plusieurs cheminées faisant communiquer le réservoir et la surface ;
  3. La montagne volcanique située à  la surface, celle-ci pouvant être de formes diverses.

Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes qui accompagnent les remontées des magmas dans un volcan. La volcanologie est l'étude de ses phénomènes et un volcanologue est le chercheur qui les étudie, afin entre autres, d'en prévoir les épisodes et les effets souvent dévastateurs.

On distingue les volcans actifs, qui se manifestent, ou se sont manifestés à  une époque historique, par des éruptions, et les volcans éteints (comme la chaîne des Puys en Auvergne), en sommeil depuis les temps géologiques.

Sommaire
1 Classisification
2 Quelques volcans célèbres
3 Volcanologues célèbres
4

Classisification

Les volcans actifs se classent en familles, en fonction des caratéristiques de leur lave.

les vulcaniens

Leur lave visqueuse favorise les éruptions explosives.

les hawaiiens

leur lave très liquide engendre des coulées, mais peu d'explosion.

les stromboliens

Ceux-ci ont les caractéristiques à  mi-chemin entre hawaiien et vulcanien.

Quelques volcans célèbres

Sur la Terre

Dans le système solaire

En dehors de la
Terre, on ne connaît à  ce jour qu'un corps céleste o๠ont été observés des volcans en activité : Io, un satellite naturel de Jupiter. Cependant, le volcanisme d'Io est différent de celui de la Terre : il est dà» à  l'intensité des forces de marée qu'exerce sur lui Jupiter (la plus grosse planète du système solaire).

Sur Triton, la lune de Neptune, la sonde Voyager 2 a toutefois observé des éjections de matériaux (azote liquide, méthane, poussières) à  des altitudes qui pouvaient atteindre 8 km et qui sont peut-être assimilables à  des volcans.

La planète Mars accueille un volcan éteint mais gigantesque : Olympus Mons avec ses 27 km de haut est ainsi la plus haute montagne du système solaire. Toutefois, l'observation de coulées récentes (en termes géologiques) sur les flancs d'Olympus Mons ainsi que le taux un peu trop élevé de méthane dans l'atmosphère martienne suggèrent une activité possible.

La planète Vénus est également candidate à  la présence de volcans extra-terrestres actifs, mais les observations restent difficiles. On sait seulement -- depuis les observations radar de la sonde Magellan -- que les cà´nes volcaniques y sont très nombreux (plus de 7000) et l'activité tectonique y est encore sensible (rides et failles en sont les témoins).

Volcanologues célèbres