Accueil |

Wikipédia

                          
         

Wikipédia est une encyclopédie libre et multilingue, écrite par des volontaires et basée sur le concept Wiki. En juillet 2004, l'ensemble du projet comportait environ 800 000 pages en plus de 50 langues différentes. La version francophone se trouve à  http://fr.wikipedia.org. Ce nom se rapporte aussi au projet visant à  construire l'encyclopédie.

Sommaire
1 Signification du nom
2 Origine du projet
3 Caractéristiques essentielles
4 Historique
5 Participants
6 Aspects techniques
7 Antécédents
8 Projets similaires
9 Les différents Wikipédias
10 Télécharger la base de données
11 Sites réutilisant le contenu du Wikipédia francophone

Signification du nom

Wikipédia a été conçu à  partir de :

La comparaison entre les mots Wikipédia et encyclopédie est révélatrice. En effet, encyclo a pour origine enkuklios (circulaire), issu de kuklos (cycle, cercle) en grec. Le mot encyclopédie évoque donc un savoir fermé, dont il est possible de faire le tour, ou de le présenter en totalité dans un ouvrage. Wikipédia suggère plutà´t des connaissances en perpétuel renouvellement et en expansion, qui nécessitent une grande réactivité pour rester à  jour.

Par son origine, Wikipédia est du genre féminin, mais quand le mot désigne le projet et l'ensemble de l'activité il s'emploie aussi assez souvent au masculin.

En esperanto, le projet s'appelle Vikipedio.

Origine du projet

Comme Nupédia, Wikipédia est soutenu par le logiciel libre et la Free Software Foundation (fondation pour le logiciel libre) de Richard Stallman. Stallman est l'une des personnes qui a propagé l'idée de l'utilité d'une « encyclopédie libre universelle Â» (voir son essai en ligne et en anglais "The Free Universal Encyclopedia and Learning Resource") avant que Wikipédia et Nupédia ne soient créés.

Caractéristiques essentielles

Le projet Wikipédia a trois caractéristiques essentielles, qui définissent ensemble sa niche sur le World Wide Web et le rendent unique :

Les participants à  Wikipédia créent en commun, et mettent en application, des pour garder le projet dans un ordre de marche productif et sans heurts.

Historique

Le projet a été fondé par Jimmy Wales et Larry Sanger en janvier 2001. Bomis (bomis.com), portail internet propriété de Jimmy Wales, a participé au montage financier et aidé le projet. Larry Sanger a dirigé le projet en version anglaise durant la première année en tant que rédacteur rémunéré à  plein temps. Depuis lors, le projet opère par consensus, utilisant les règles et recommandations créées au cours du temps par les différents contributeurs.

Parmi les autres projets associés à  Wikipédia, on retrouve :

Le 20 juin 2003, la Fondation Wikimédia, http://wikimediafoundation.org, a été créée pour gérer et financer les différents projets de Wikipédia. Les ont été établis en janvier 2004.

Une version papier et CD-Rom est proposée en Aoà»t 2003 par Jimbo Wales. Voir .

Voir aussi pour plus de détails (mais en anglais) et .

Participants

Wikipédia est édité par de très nombreux utilisateurs, quotidiennement. Wikipédia les appelle des .

Il n'existe pas de "chef" au projet en tant que tel. Pendant treize mois (à  compter de janvier 2001), Larry Sanger était rémunéré par Bomis, la société de Jimbo Wales, comme éditeur en chef sur la wikipédia anglophone. Il a posé sa démission en février 2002. Des employés actuels et passés de Bomis participent ou ont participé au projet, sur l'encyclopédie (Tim Shell) ou comme développeurs (Jason Richey et Toan Vo).

Il n'y a jamais eu d'éditeur en chef sur la wikipédia francophone. Le projet est entièrement géré par ses participants volontaires. Pour y contribuer, il suffit de lire l'aide pour les et éventuellement se créer un compte.

Aspects techniques

Wikipédia et ses projets parallèles sont des WikiWikiWebs libres. Développés à  l'origine par des communautés de développeurs de logiciels "open source", les Wikis sont des sites Web dynamiques, dont tout visiteur peut modifier la page qu'il est en train de lire. Le WikiWiki est beaucoup plus simple que le HTML, il suffit de quelques instants pour l'apprendre (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien). Sur un Wiki, la limite entre le visiteur et l'auteur tend à  disparaître. Créé en 1995 par Ward Cunningham, le Wiki tire son nom du mot hawaà¯en "WikiWiki", qui signifie "vite".

Sur Wikipédia, les participants ajoutent leurs contributions à  celles des autres, ils corrigent les erreurs d'autres rédacteurs et travaillent ensemble sur les thèmes difficiles en respectant une neutralité de point de vue. Sur un Wiki, tout l'historique des contributions est toujours conservé. Ainsi, même en présence d'un "vandale" (le surnom des personnes qui effacent une page Wiki), un Wiki n'est pas mis en danger. Wikipédia est actuellement le plus gros Wiki du monde.

WikiPedia fonctionne avec le logiciel libre MediaWiki

Antécédents

Retrouvez cette section sur le Wikipédia anglophone pour plus de détails (mais en anglais) :

Projets similaires

Wikipédia est occasionnellement comparée aux projets collaboratifs en ligne suivants :

Les différents Wikipédias

En février 2004, Wikipédia existait dans plus de 50 langues. Dix encyclopédies possédaient plus de 10 000 articles. Les versions qui comportaient le plus d'articles étaient le Wikipédia en anglais (213 000 articles), allemand (53 000 articles), japonais (32 000 articles) et français (27 000 articles).

Télécharger la base de données

L'ensemble des bases de données, toutes langues confondues, peuvent être téléchargées à  partir de http://download.wikipedia.org

Sites réutilisant le contenu du Wikipédia francophone

Le contenu de Wikipédia peut être copié et modifié sous réserve des conditions prévues par la Licence de libre documentation GNU, et du respect du droit moral (notamment : citation des auteurs, dont la liste est accessible dans l'historique de l'article).
Sans préjudice du respect de cette exigence, une liste de sites réutilisant le contenu du Wikipédia francophone est indiquée ci-dessous :